Le Malancon Montbrun-les-Bains (Drôme)

Accès

Amont : En arrivant à Montbrun-les-bains dirigez vous vers Vergol (qui n'est pas indiqué) en suivant le panneau "Vallée du Toulourenc" par la D159.
Puis 3,7 km après, prenez à gauche une route qui monte à Vergol.
Peu avant Vergol prenez une route à gauche qui redescend vers la Gabelle (panneau de randonnée indiquant Briançon)
Laissez votre véhicule avant le pont et les habitations (faites attention de ne pas déranger les habitants).
Il y a un parking. N’empruntez pas la piste, la rivière la coupe rapidement et on ne peut pas se garer facilement.
Aval : inutile de faire une navette. Elle serait plus longue que la marche d’autant plus que dans le hameau de Briançon-La Retranche, il ne semble pas que l’on puisse se garer facilement.

Approche

Passez le pont et prenez tout de suite à gauche la piste qui est coupée par la rivière. Faire 300/400m. Juste avant de retraverser la rivière, vous verrez une barrière sur votre droite. Emprunter la piste. Faire 700/800m. Lorsque vous arrivez à la station de pompage le canyon démarre sur votre gauche.

Descente

Descente :
- 1er encaissement : Toboggan-ressaut, Siphon (obstrué ?), C8
- M courte
- Encaissement très court : C7
- Après une courte marche, 2 toboggans : T2 et T3
- Courte Marche : 3 cascades : C8, C6, C10
- Marche, C6 et surtout une très belle cascade toboggan de 11m.
Il est possible d'effectuer, par la suite, la descente de l'affluent en RG et d'aller voir ses résurgences, en remontant un peu avant la cascade qui se jette dans le Malancon. Une belle C5, sur laquelle suit une jolie C10 finale .

Retour

Pour revenir au parking amont : Sortir RD puis par un petit pont en béton revenir RG (attention aux champs). Suivez la piste vers le sud et dès que vous rencontrez une piste bien marquée prenez là à gauche (la première piste à gauche immédiatement après la sortie est un cul-de-sac. C'est la deuxième piste balisée en jaune et rouge qu'il faut emprunter). Remontez-là jusqu’au point de départ. Vous pouvez toujours admirer ou descendre en contre bas le cours d'eau qui forme un mini-canyon. T2 ,T2, C8, C3 et T10, marche ...0,5/4 sortie RD pour reprendre la piste ramenant au parking amont .

Engagement

Moyen, les échappatoires ne sont pas évidentes. Mais, il est facile de passer les difficultés.

Historique

Inconnu, Canyon tout équipé avec broches et chaines. Il est exploité par les BE locaux et en particulier le guide de Vergol.

Remarques

Un joli canyon aux portes du Vaucluse. Attention au mois d'août, il peut-être à sec. Sinon, il peut se parcourir quasiment toute l'année en dehors des périodes de crue.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Malancon.

Recherche d'une fiche-canyon