Wilson Creek (West Coast)

Sur la route SH 6 du Haast Pass, en venant de Wanaka et en allant en direction de la West Coast, se garer à droite 50m avant le pont passant sur le ruisseau de Wilson Creek. Le ruisseau se trouve environ 2,5km après le col de Haast.

Accès en rive gauche, voir description complète de l’approche sur le site kiwicanyons.org.
Il faut s’élever en rive gauche de 310m de dénivelé en restant toujours au maximum à une centaine de mètre du canyon sur des sentes peu marquées à travers une végétation moyennement dense.
Puis traverser à flanc en restant sur la courbe de niveau jusqu’à passer 2 affluents. Après le second affluent commencer la descente vers le torrent de Wilson. Descendre dans la végétation devenue très dense en tirant à droite (direction amont du torrent de Wilson) pour éviter des barres rocheuses. Il n’y a normalement pas besoin d’utiliser la corde pour atteindre le torrent. Enfin, suivre le torrent de Wilson jusqu’au début de l’encaissement.

Magnifique descente, très encaissée. Les rappels sont souvent équipés loin de l’eau.

Sortir rive gauche.

Très peu d’échappatoires envisageables et si on arrive à sortir du canyon, le retour à la route doit se faire à travers une végétation très dense !

Les canyons du secteur du Haast Pass réagissent très rapidement aux pluies. A ne pas faire par météo menaçante.

1ère descente par Alain Rohr.

Canyon non infesté par l’algue Didymo. Bien se renseigner sur la Didymo sur le site www.kiwicanyons.org.
Après avoir descendu un canyon infesté de Didymo, OBLIGATOIREMENT nettoyer tout le matériel qui a été en contact avec l’eau. Cette algue se propage très vite.
La Didymo n’est pas toujours visible, une crue peut avoir nettoyé les grosses algues, néanmoins elle reste présente à l’état microscopique. Bien inspecter son matériel après chaque canyon.
Nettoyage du matériel 15min avec du produit vaisselle et/ou séchage complet du matériel (48h).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Wilson Creek.