Accueil > Base de canyons > France > Alpes-Maritimes > Bau > Description

Navette12.5km
Cotationv4a1III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.1/4 (3 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès au parking aval depuis Nice :
De Nice vers Dignes par la M 6202, dépasser Touët-sur-Var. Remonter la D28 des gorges du Cians sur 800m et, se garer sur un petit parking à gauche avant un muret en pierres.
Accès au parking amont en 20 minutes par navette de voitures de 12,5 km sur route.
Du parking, continuer la D28 & prendre à gauche la D228-Rigaud. Traverser le village et monter sur le plateau de Dina. Se garer à la chapelle Saint Sauveur, balise 188.
Accès amont pédestre en 1h30 sur sentier balisé :
Du parking, redescendre la D28 de 400m et, de la balise 190, suivre le sentier vers les chapelles St Joseph et St Sauveur. A la balise 189, aller à droite. Dépasser la chapelle Notre-Dame de 200m et, le sentier coupe le ruisseau (marque jaune sur un rocher au milieu du lit du ruisseau et, rubalise dans un arbre).

Approche avec navette : face à la chapelle Saint Sauveur (balise 188), suivre le sentier « Les Cerises – Pont du Cians ». Passer sous le pylône en bois et, suivre le sentier qui longe d’abord la crête de la falaise offrant une belle vue sur le Cians, puis s’en écarte. Après 800m, le sentier croise le ruisseau (marque rectangulaire jaune sur un rocher au milieu du lit du ruisseau).

Approche sans navette en 1h30 : du parking aval, redescendre la route vers Touët sur 300m environ puis, prendre le sentier à la balise 190 ; après avoir dépassé la chapelle Saint-Joseph, à la balise 189 aller à droite vers Chapelle Saint-Sauveur; au plateau, dépasser la belle chapelle Notre-Dame et 200m plus loin, repérer la marque jaune du sentier: c'est le départ.

Descente en 3h00 du ruisseau du Bau, + 1h30 jusqu’en bas de Gilette.
Marche 100m dans le lit jusqu’au bord de falaise. C35 (2 plaquettes + sangle RD) et, C15 (bloc coincé, c+m). C15 (plaquette+c+m). Marche 10m. R8 ou C10 (SE). Escalier de géant puis pierrier (roue de voiture). Quelques ressauts puis le ruisseau se creuse. C10 (c+m). C20 (plaquette RG+c+m). C10 (SE). Quelques ressauts mènent à C15 (SE). Enchainement C45 avec frottement (c+m sur naturel), MC à poser & C40 (P+c+m). R5. C6 sur naturel (c+m) et C40 (bloc coincé & piton+c+m). C20 (plaquette+c+m). 2*R6. C15 (naturel+c+m). 3h.
Confluence avec le ravin de Saint-Sauveur. Juste en face, C15 (naturel+c+m) en rive gauche sur dalle bosselée. R5/C5 (SE). De petits bassins obligent à traverser sur les rives plantées de buis.
Au droit de la C15 suivante, un sentier en rive droite rejoint le ravin de Gilette et descend jusqu'à la route.
Par cette C15 en goulotte (amarrage en rive gauche sur arbre avec corde+mousqueton), on arrive dans une vasque (nage) qui mène à un petit rappel C5 sur arbre (c+m) qui tombe dans une vasque plate en haut de la C50.
Confluence avec le ravin de Gilette (MC2+plaquettes+m). On termine Gilette par la C25.
Abréviations utilisées = C: cascade, MC= main courante en place, P : plaquette à goujon Ø8mm, c : corde, m : maillon simple, MR : maillon rapide, SE : sans équipement.

Après la C25, continuer dans le lit sur 80m environ et, monter en rive droite (corde fixe, marques rouges dans les arbres).

De la C15 avec amarrage sur arbre en rive gauche, un sentier part en rive droite. Il coupe le ravin de Gilette puis descend à la route, au parking (aval) en 20 minutes.

Ravin sec jusqu'à la confluence avec le ravin de Dina Saint-Sauveur. Il ne coule en totalité qu'aux pluies.

Calcaire en strates. Le rocher demande de l'attention.

Première descente et équipement le 23/12/2012 par 6rn, JC de la Peira, Mitch.83 dit La Tortue & Pascalou83, Boustourou (R.P.).

A la sortie, n'oubliez pas de consommer local, les bonnes truites du Cians!

Carte(s)

• 3641 ET Moyenne Tinee (IGN TOP25) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Ruisseau du Bau.