Artuby du Plan d'Anelle La Martre, Comps-sur-Artuby, Bargème (Var)

Accès aval : Pour la navette, depuis Comps/Artuby, continuer sur la D21 en direction de la Bastide, juste après la Souche, au milieu d’une ligne droite, tourner à gauche (oratoire) sur une petite route.
La route monte, puis dans la montée prendre la piste à gauche. On longe l’Artuby en RG.
Continuer moins d’un km sur la piste, jusqu’à ce qu’elle soit bloquée par des pierres.
Garer la voiture sans gêner.

Accès amont (Navette ~15km) Depuis le parking aval, revenir sur la D21, la prendre à droite en revenant vers Comps/Artuby. Juste avant Comps, prendre à droite la D955 en direction de Jabron. A Jabron, prendre la D52 en direction de la Martre. Un bon km après Brenon, prendre à droite la petite route qui descend vers le Plan d’Anelle.
Arrivé en vue du hameau, à l’aire de pique-nique, ne pas continuer vers le village mais tout droit par la piste. La suivre sans prendre les autres pistes qui partent sur la droite.
La piste redescend vers des champs. Si possible, les traverser, sinon, garer la voiture sans gêner, la rivière est proche…

Continuer à pied jusqu’à la rivière et à l’encaissement.

Randonnée aquatique, très peu de sauts, pas de toboggans, deux mini-rappels (obligatoires selon débit) :
* Encaissement n°1 (long bief),
* Marche en rivière avec quelques nages,
* Encaissement n°2 (marche puis nage),
* Quelques désescalades au niveau du verrou rocheux, voire un saut possible (bien vérifier avant),
* Juste après le verrou, un bon sentier RD permet d’éviter un peu de marche en rivière, mais on arrive à des grillages, qu’on longe, avant de devoir revenir dans l’eau,
* Marche en rivière…
* À partir du vieux pont, le clou du parcours : un long et bel encaissement (n°3), avec marche ou nage au début ; puis arrive la C3 (un vieux piton avec mousqueton en RD permet d’éviter d’être pris dans le bouillon), on passe sous une arche, dans un bel encaissement (nage), puis une C2 (vieux piton RD), suivie d’une dernière nage.

Après le troisième encaissement, suivre le bon chemin en RD, après quelques centaines de mètres, repasser en RG pour marcher jusqu’à la voiture sans passer par les habitations (le Farnaquet RD).

Faible, mais attention aux orages, surtout dans l’encaissement final.

Eau abondante et fraîche mais vite troublée. Néoprène complète conseillée (à la fin).
Toujours en eau !

Re-découvert par Max38 et Yann_de_cannes en 2011, probablement parcouru par les locaux depuis longtemps.
Présence de vieux pitons rouillés pour descendre les deux petits obstacles
Le CD-ROM des doigts déglingués le mentionne, mais ne décrit que le premier encaissement.

Peut-être est-il possible de ne parcourir que le dernier encaissement, sans navette ?
Accès simple à trouver…

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Artuby du Plan d'Anelle.