Barranco Balata Abizanda (Huesca)

Prendre la A-138 (Bielsa - Barbastro) d'Ainsa 23 km vers le sud ou de Barbastro 31 km vers le nord jusqu'à Abizanda.
Environ 500 m au nord de la localité, tourner sur la A-2210 en direction de Naval.
550 m après, au niveau du pont sur le Barranco del Rio, garer le véhicule de la navette aval.
Avec le deuxième véhicule, monter sur 6,3 km et au niveau du col alto del pino et d'une piste qui part vers la droite, se garer. Si la piste le permet, on peut continuer sur cette piste sur environ 3 km jusqu'à atteindre son point le plus bas, juste avant le remontée vers l'ermitage de San Beturian.
Dans le cas contraire, effectuer cette portion à pied....et laisser le véhicule amont à l'entrée de la piste.

Juste avant la remontée à l'ermitage de San Beturian, dans le cas où la navette est impossible, arrive de la droite (Nord Est) le sentier de randonnée bien marqué (PR-HU 159) venant d'Abizanda.
Suivre ce sentier de randonnée vers le sud-ouest, traverser le ruisseau de Barranco de San Victorián peu après, monter sur une surface d'érosion au mieux et descendre à droite en bas dans le ruisseau.

La descente commence dans un affluent gauche du Barranco de San Victoriàn et se poursuit dans celui-ci. Aussi le ruisseau principal ne s'appelle plus ici probablement Barranco del Rio, mais Barranco Moliniecho.
Dans ce dernier, il y a encore un rappel, qui peut être esquivé en RD.
La première partie est intéressante: quelques vasques et rappels successifs, mais la fin est fastidieuse : beaucoup de marche.

Quand on croise le sentier de randonnée (PR-HU 159), sortir rive gauche. Le suivre puis par une piste jusqu'au pont, regagner la voiture aval.

Le barranco n'est intéressant seulement avec de l'eau donc au printemps ou après des chutes de pluie.

Conglomérat

L'équipement est vétuste : spits rouillés (souvent qu'un seul spit) et vielles sangles.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Balata.