Ravin de la Beguo Puget-Rostang (Alpes-Maritimes)

Accès

De Nice, aller à Puget-Théniers par la M6202 puis aller à droite vers Puget-Rostang et, monter à Auvare. Se garer.

Approche

D’Auvare, de la balise 220 vers le « Collet de la Vigude », monter à la baisse de Fleirel (50min) puis au Col du Pras (1h30) et, suivre la piste jusqu’au terminus du parc à moutons (1h50).
Du parc à moutons, rejoindre la balise 217 du Collet de la Vigude -1594m- (2h). De cette balise 217, quitter le PR pour suivre une sente, longeant sous le PR, qui descend au ravin (Auvare : 2h15; bout de piste : 30 min).

Descente

Du sentier, descendre dans le ravin ou l’eau suinte et forme des vasques à sable (5 min). Le vallon s’encaisse alors doucement et présente quelques ressauts de 4m qui mènent à l’étroit - en petit débit - qui débute par une C20 (bloc dans le lit avec plaquette+sangle+maillon) avec une vasque suspendue tombant dans un couloir qui fait un coude à 90° à gauche avec un bloc suspendu. Suivent C8 (RG, AN) et C6 (RG, plaquette) qui solde l’étroit. Une marche de 5 min amène en haut d’un nouvel étroit avec C15 (RD, plaquette) qui coude à droite dans une faille très étroite (ramonage) avec une baignoire au pied. Un élargissement précède une C8 (RG, AN/SE) puis deux ressauts toboggables (style Raton) pour clore par une C6 (RG, AN/SE) qui domine le premier affluent RG. Une marche de 5min avec ressauts de 5m amène au coude de « la canne à pêche » laissée sur place ! On entre alors dans la vallon de Salvanière qui arrive à droite. La marche terminale conduit au deuxiéme affluent RG (IGN, 1401m) que l’on dépasse pour sortir RD après le dernier grand peuplier.

Retour

Après avoir quitté Salvanière en RD, on rejoint une prairie qui mène au sentier que l’on croise pour monter alors droit dans la pente pour arriver au parc à moutons (30 min).
Il reste encore à reprendre le sentier pris à l’aller pour rejoindre Auvare en 1h15.

Engagement

Course peu engagée mais très éloignée!

Période/caractère aquatique

Pas d’eau profonde, bas de combi suffisant.
A parcourir juste après la fonte des neiges.

Géologie

Pélite rouge du Cians.

Historique

Première descente le 23/06/2013 par JC de la Peira & Boustourou.

Remarques

Ravin secret & sauvage ou se plaisent les trichoptères, il collecte les ravines sud du Dôme du Barrot -2136m- puis alimente le vallon de Salvanière, amont de Cianavelle.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de la Beguo.

Recherche d'une fiche-canyon