Vallon de Bassacros Clans (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Tinée (D2205), à Pont de Clans prendre à droite la D55 direction Clans. Traverser le village, continuer jusqu'au "pont Noir" (Alt. 716 m). C'est le même parking aval que Ratapénau, Cavier et Monar amont.
Parking amont: Revenir vers Clans, et au niveau du cimetière prendre à droite. Se garer dans l'épingle, à la balise 57.

Emprunter le PR du site d'escalade, chapelle Ste Anne (marques jaunes) jusqu'au second vallon en eau. Pour se repérer c'est légèrement plus haut que Cavier que l'on voit en face.

Succession de cascades dans un milieu forestier.
C13 / D3 (shunt rive D) / D5 (shunt rive D) / C17 / C12 / D10 (shunt rive D) / C16 / C16 / C21 / C20 (en 2 ressauts) / D8 (shunt) / C17 / C32 (relais inter. à -16) / C8.
Relais équipés sur arbres.

Descendre une centaine de mètres, remonter rive G par 2 m d'un pas d'escalade facile, un petit couloir et un raide chemin à flanc. Sortie identique à Ratapénau.

Echappatoire possible au canal (après la C20 en deux ressauts).

Très vite sec, a parcourir au printemps et/ou après de bonnes pluies.
Environ 40 l lors du premier parcours.

1° descente par Stephane B (Lemariole), Johan V (Johan06) et Philippe L (PL06) le 20 mai 2013.

A réserver aux collectionneurs et a enchainer avec Cavier et/ou Ratapénau. Attention au débit du Monar (dans lequel on arrive) en début de saison!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Bassacros.