Ruisseau de Plan Pinet Saint-Raphaël (Var)

Depuis la RN7 en venant de Fréjus, passer l'auberge des Adrets sur 450m et se garer dans un virage à gauche côte 233m sur l'IGN (Pont de l'Estérel).

Prendre la piste qui monte à la maison forestière de la Duchesse, de là prendre à gauche jusqu'à un petit col situé à la côte 465m de l'IGN. Prendre le chemin à droite qui descend à un lac. Le contourner par la gauche et suivre au mieux le ruisseau qui en découle jusqu'à la première cascade.

Désescalade de 5m, C8 amarrage RG haut ou piton dans le lit du ruisseau, s'en suit quelques plans inclinés avant de tomber sur un GR, qui sera emprunté pour le retour.
C6 AN RD, C4, PI35m, passage étroit à travers quelques broussailles, C7 amarrage RD ou désescalade suivant le débit pour tomber sur un affluent RG et après 50m sortir RD (cairn) et, à un pin, redescendre dans le vallon (cairn)
PI20m, vasque profonde 1m20, long couloir étroit de fougères pour arriver sur une belle C12 avec amarrage en RG.
20m plus loin sortir RG (cairn et rubalise).

Suivre une sente bien marquée pour sortir de la forêt de pins et prendre à gauche pour remonter au mieux le gros pierrier "Le Caneiret" bien visible jusqu'à un bon sentier que l'on empruntera par la gauche pour rejoindre le GR. Au GR, ne pas prendre à droite car cela rallonge, mais plutôt continuer tout droit pour traverser le ruisseau de Plan Pinet et rejoindre la maison forestière de la Duchesse. Prendre la piste de droite, puis à gauche pour se rendre au parking.

Faible. Pas de sentier à proximité du vallon.

Après une période pluvieuse.
Bas de combi largement suffisant.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Plan Pinet.