Accueil > Base de canyons > France > Ardèche > Saint-Gineis-en-Coiron > Description

Cascades de Saint-Gineis-en-Coiron

St Gineis-en-Coiron (Ardèche)

Cascades de Saint-Gineis-en-Coiron

Fiche Technique
Pays France
RégionRhône-Alpes
Départem.Ardèche (07)
CommuneSt Gineis-en-Coiron
MassifVivarais - Coiron
Alti Dép.630m
Dénivelé250m
Longueur1000m
Casc. max32m
Corde(*)35m*
Approche10min
Descente1H30/30min
Retour1mn/45min
Navette3.0km
Cotationv4a2II
RocheBasalte
Intérêtintérêt 0.8/4 (3 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique ! [> + d'infos...]

Accès

Parking aval : de Montélimar prenez la direction d’Aubenas par la N102. A Saint-Jean-de-Centenier prenez la D7 puis la direction Saint-Geneis-en-Coiron. Au bout de 2 km vous croisez la Claduègne. Laissez la voiture prés du bâtiment.
Parking amont (parking si pas de navette) : montez jusqu’à Saint-Geneis-en-Coiron et garez-vous prés de l’église. Attention évitez de vous changer ici, il y a une auberge et ce serait bête de s’aliéner les locaux.

Approche

Accés au canyon : prenez à gauche de l’église la route qui descend. Prenez encore à gauche la piste. Suivez-la jusqu’au bâtiment agricole ou jusqu’au lavoir. De là en faisant attention aux pâturages (soyez discret) descendez vers le cours d’eau (sa source débute juste au-dessus du bâtiment agricole) et longez-le jusqu’à rencontrer le premier ressaut.

Descente

Description :
Ressaut 2 m, C10 (Corde 12 m) AN mauvais RD (attention aux frottements). Vasque de réception jolie, mais peu profonde.
Vous tombez quasiment tout de suite dans une jolie vasque qui domine une C32 AN RD. J’ai installé une sangle + maillon rapide sur le bouleau qui pousse dans la vasque. Attention ce dernier n’est pas gros et il faut vérifier le nœud coupé un peu court de la sangle. De même attention aux frottements.
Sortez de la vasque peu profonde de la C32 et vous arrivez à une très jolie C27 surplombante. Le buis que j’ai pris comme AN RG est vraiment frêle. Renforcez le si nécessaire. Les frottements sont importants.
Au bas de la cascade commence la partie fastidieuse. Descente de bloc et broussaille dans une marne calcaire peu intéressante.
Après 10 min de marche et de désescalade de 2 ressauts, vous arrivez à une cascade se terminant par un plan incliné de 30 m. (AN RD).
Après la vasque vous marchez encore 5mn. Passez les 2 derniers ressauts de 3 m et vous tombez dans la Claduègne.

Retour

Sortie du canyon. Si vous avez une navette suivez la Claduègne. Sinon, sortez à la passerelle. RG le chemin vous amène au parking amont de la Claduègne (au cas où vous aviez fait le big tour). RD, il vous ramène à Saint-Geneis-de-Coiron. Suivez les marques blanches et jaunes. Lors de la montée vous allez trouver un autre encaissement avec des cascades. Inutile de le descendre c’est une vraie forêt vierge.

Engagement

Moyen, AD-, L'encaissement est faible. En revanche, il n'est pas possible de contourner les cascades ou de sortir avant la dernière.

Géologie

Haut : tuf volcanique
Bas : marne friable

Historique

Inconnu, je n'ai vu aucune trace de matériels, de passages ou même de marques de cordes sur les arbres.

Remarques

Cet affluent de la Claduègne qui part du typique village de Saint-Gineis-en-Coiron est constitué de 3 belles cascades dans du tuf volcanique bien noir. Les rappels sont verticaux et aux soleil. La descente serait idéale pour l’initiation au rappel arrosé si le bas n’était pas constitué d’une marche fastidieuse ponctuée d’une cascade dans de la marne calcaire très friable et avec pas mal de broussailles (facilement élagables). J’ai utilisé les amarrages naturels. Ces derniers convenaient bien à mon poids plume mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. De plus, le départ peut être problématique parce qu’il passe à proximité de propriétés privées et traverse des pâturages. Faîtes-vous discret et refermez les barrières.
Pour les marcheurs en néoprène il est possible de faire un enchaînement. Vous pouvez commencer par faire le haut de la Claduègne avec la cascade de 35 m, puis remontez à la passerelle à St Gineis-en-Coiron (45 min) puis descendre ces cascades (attention de pas faire les premières cascades vues prés du chemin de montée qui sont pourries) puis terminer la course au pont de la Claduègne par une rando aquatique (attention aux pêcheurs dans la Claduègne).
Période de descente : le canyon est rapidement à sec l’été. Il peut-être parcouru avantageusement lors de la fonte des neiges ou après une chute de pluie. Évitez toutefois les périodes de crues qui peuvent être importantes.
Qualité de l’eau : plutôt bonne, la présence de pâturages en amont pollue un peu l’eau du canyon.


Carte(s)

  • 2938 Est - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Cascades de Saint-Gineis-en-Coiron.