Talmest Zaouiat Ahansal, Tilougguite (Azilal Province, cercle d'Ouaouizeght, cercle d'Azilal)

Accès

Rejoindre le village d'Imi n'Warg (au pied de la Cathédrale d'Amesfrane) via Bin El Ouidane-Tillouguite (plus rapide) ou depuis Azilal via Aït Mamhed-Zaouiat Ahansal.
Du village, plusieurs choix sont possibles:
On peut avec son véhicule (806, logan...) emprunter la piste qui part du village et qui va passer derrière la Cathédrale (col). Du col continuer encore a monter quelques km avant de vous garer ( un rétro, une antenne, du bois dans les serrures) quand la piste ne devient praticable qu'aux 4X4 (1/2 heure). Au départ de la piste 4X4 on peut voir le canyon et la première grande cascade. Reste plus qu'à marcher 1h30 à 2h via la piste qui nous mènera au col au dessus du village de Talmest.
Sinon, on peut louer les services d'un chauffeur et de son Toyota, il vous posera directement au départ de la marche d'approche.
A voir pour le retour (250/300D+, renseignement auprès de Moha à l'école d'Imi N'Wag).

Approche

Du col, emprunter le sentier qui descend vers le hameau sur la gauche. Après avoir dépassé les premières maisons, continuer à descendre vers la rivière en tirant toujours à gauche. On serpente au milieu des chênes et de grands blocs avant de rejoindre la rivière. Le canyon débute a la grande cascade par une MC Rg.

Descente

1er encaissement: on accède par une MC au 1er rappel en Rg, puis plusieurs cascades s'enchaînent; pas de vasque profonde ( attention au bloc siphonnant Rg, dans la vasque du ressaut juste après le premier rappel).
Le canyon s'ouvre un peu (rappel hors eau Rd puis rappel 4m depuis lunule) avant de se réencaisser.
2ème encaissement: un rappel de 25m amène sous la grotte de tuf. Puis une série de cascades et de ressauts (shunt vire RD) mène à une zone plus ouverte (échappatoire RG, 45min/1h pour rejoindre la piste sous le col).
Reste un dernier encaissement avec plusieurs cascades (max 20m) arrosées. Continuer jusqu'à croiser un affluent sec RG. Il ne reste plus qu'à remonté dré dans la pente pour rejoindre la piste et la voiture à moins qu'on ait décider de sortir par le collecteur (Ahansal).

Retour

Au niveau de l'affluent sec, on remonte dans la pente en face en suivant des traces qui se perdent plus ou moins. Une fois sur la piste, l'emprunter pour retrouver la voiture en 15min.
Autre option: on peut suivre le torrent jusqu'à l'oued Ahansal et ensuite revenir au village en floating. Bien vérifier le niveau d'eau de ce dernier (passage en Classe 3) option bien plus longue mais qui permet de boucler une sacrée journée!

Engagement

Hors crue possible RD dans le premier encaissement. Une fois passé le deuxième grand rappel, possibilité de shunter RD par une vire puis par des pentes instables. Ça se rencaisse après l’échappatoire (rappels arrosés).

Période/caractère aquatique

Peu de vasques profondes, attention à l'accès de certaines cascades par gros débit.
Praticable d'avril à novembre

Historique

Octobre 2004 : Saïd Amertous, Norbert Aumasson, Eric Sanson, Anne, Jessica.

Remarques

En eau toute l'année !!
Attention aux chutes de pierres, surtout dans les pentes proches des hameaux (départ du canyon). Les petits bergers, intrigués par ces hommes grenouilles, vous suivront jusqu'au bout ainsi que tout le troupeau!!
Les locaux vous inviterons surement à partager le thé, échanges et sourires garantis...
Toujours avoir la trousse à Spit au fond du sac.
Éloignement, engagement, absence de secours... autonomie du groupe obligatoire!!
Le canyon peut subir des crues violentes durant les mois d'été (orages).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Talmest.

Recherche d'une fiche-canyon