Rivière des Pères Saint-Pierre (Martinique)

Depuis le Morne-Rouge, se rendre au parking de randonnée de la Montagne Pelée: 1er refuge de l'Aileron.

Prendre le chemin de la montagne Pelée.
Après quelques virages (10 minutes de marche), suivre sur la gauche une trace assez bien marquée qui à flanc vient traverser la rivière Roxelane. 5 minutes après avoir traversé la Roxelane, suivre les rubalises qui descendent droit dans la pente pendant une cinquantaine de mètres jusqu'à une sorte de piste qui suit à flanc une canalisation enterrée. Suivre cette pseudo-poste/canalisation jusqu'à la prise d'eau.

Succession de cascades et de parties de marche plus ou moins fastidieuses, dans un décors d'abord ouvert offrant de magnifiques vues sur les alentours, puis dans une ambiance encaissée. La partie après la confluence avec les soeurs est de toute beauté. Quelques sauts.

Après les derniers obstacles, descendre la rivière pendant une bonne demi-heure (marche assez aisée dans le ruisseau). Ne surtout pas louper le gros cairn dans le lit du ruisseau, au niveau d'un grand arbre caractéristique. Au cairn, suivre une trace peu marquée en RG qui remonte la pente avec des cordes en place très peu visibles. Une fois sur le haut de la pente (1/2 heure) suivre les traces d'animaux jusqu'à un champ qu'on traversera jusqu'à atteindre la poste de l'habitation Pécoul, qu'on remontera jusqu'à la canalisation suivie lors de l'approche. Puis, retour à la voiture par le même chemin qu'à l'aller

Canyon sans échappatoires. Ne pas négliger le débit en période humide. A ne parcourir que par temps stable.

Classique parcourue depuis très longtemps en Martinique

Existe aussi une partie en amont de la prise d'eau. Approche plus longue et faible intérêt.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière des Pères.