Reichenbach Meiringen, Schattenhalb (Bern/Berne)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Arrivée : De Meiringen rejoindre le village de Schattenhalb, à l’entrée duquel se trouve la petite route du funiculaire des chutes. Au niveau du parking des bennes, poursuivre à droite jusqu’au hameau de Reichenbach, le dépasser pour prendre la petite route à gauche qui remonte le long de la rivière jusqu’à la dernière cascade. Se garer à droite le long de la rivière en évitant les places devant les bâtiments du captage.
Accès intermédiaire: Retourner à Schattenhalb et prendre cette fois-ci la petite route à droite qui se trouve un peu avant la sortie du village, indiquée par un panneau signalant « Schwendi ».
Poursuivre par cette route sur environ 2 km, jusqu’au hameau de Schwendiflue, à l’entrée duquel se trouve un emplacement pour 3 ou 4 voitures. Evitez de stationner devant les maisons…
Rejoindre ensuite le ruisseau en traversant le pré au niveau du virage à gauche de la route.
Amont. Poursuivre la route et prendre à droite au carrefour. Remonter jusqu'au barrage, où se trouve un grand "parking" sur la droite.

Approche

Uniquement si on ne fait que la seconde partie, où dans le cas ou l'on termine en bas de la première...
Rejoindre ensuite le ruisseau en traversant le pré au niveau du virage à gauche de la route.

Descente

Canyon impossible quand le barrage laisse passer l'eau, débit de 850l/s.
A faire entre Octobre et Avril. Bien appeler le barrage avant d’entamer la descente.
Tel: 0041(0)8 48 12 11 75

Engagement

Hormis dans la grande cascade, on trouve régulièrement des échappatoires.

Période/caractère aquatique

Ce canyon est possible grâce au barrage qui retient toute l'eau entre mi-octobre et fin avril. Le bassin versant est immense et alimenté par des glaciers. Le barrage laisse passer 850l/s durant la période estivale lorsque le train touristique fonctionne. Le canyon n'est donc pas praticable. Bien appeler le barrage avant d'entreprendre la descente.

Historique

Le 25 novembre 2012, nous équipons la première et deuxième partie du canyon de Reichenbach, et sortons au niveau de l’entrée de la troisième partie. Mais nous savons qu’il nous faudra y revenir… Pour l’instant, il fait nuit… (Florian Brenckle, Timo Stammwitz, Valentin Bendiyan, Gérald Drieux, Olivier Courtois).
Dimanche 17 novembre 2013, un an a passé, et nous revenons enfin dans ce canyon. La promesse d’un beau parcours n’est pas usurpée, et nous découvrons une descente ludique exceptionnelle ! (Timo stammwitz, Cédric Gumi, Gérald Drieux, olivier Courtois).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Reichenbach.

Recherche d'une fiche-canyon