Forra di Pale Foligno (Perugia)

Région : Ombrie
    Département : Perugia
    Commune : Foligno
    Cours d'eauMenotre
  • intérêt 1,7/4 (3 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Amont
Dans la ville de Foligno prenez la SS77 en direction de Colfiorito. Dépassez le Col Saint Lorenzo et après 2,5 km tournez à gauche, pour entrer dans le village de Pale, au niveau du panneau qui indique le village de Pale. Continuez en contournant un gros bâtiment à gauche et le torrent Menotre à droite, tournez à gauche et puis encore une fois à gauche. À la fin du bâtiment garez la voiture.
Aval
Du parking amont revenez sur la SS77 en direction Foligno pour environ 1,7 km. Puis prenez la rue sur la droite, (Rue Altolina), panneau pour le village de Belfiore qui permet d'accéder à la zone naturelle de l'Altolina. Continuez pour environ 2 km jusqu’à un rond-point, prenez la première route sur la droite et arrivez à une esplanade large où il y a des panneaux informatifs sur l'aire naturelle de l'Altolina.

Changez vous et une fois prêts continuez vers le village à pied pour une dizaine de mètres. Ici tournez à gauche en passant même au milieu des maisons pour rejoindre l'ancienne papeterie, ici cherchez l'accès à la rivière. Si le bâtiment est ouvert on peut facilement en passant à l'intérieur de la papeterie, sortir par une fenêtre et accéder au parcours du ravin.

Dans le lit de la rivière on continue par deux passages horizontaux qui peuvent se révéler compliqués en cas de gros débit. Dépassés les deux rétrécissements, on rejoint la vasque du barrage, sortie sur la rive gauche, par les échelles métalliques. Arrivés au sommet de l’ouvrage, on fait la première descente d’environ 3mt, en utilisant comme amarrage la rampe de l'installation. Une second chaîne permet d'affronter la seconde descente. De la base de la seconde descente on procède à gauche jusqu’à rencontrer une main courante ( vérifier son état ) qui permet d'atteindre encore une chaîne et descendre le ressaut le plus haut du ravin. Suivre le lit du ravin , affronter un plan incliné d'environ 4 mètres ( amarrage sur la droite de la rive ), pour atteindre le premièr rappel en grotte. Il est plus simple de commencer la descente sur la rive gauche puis environ aux trois quarts sauter le jet d'eau et passer en rive droite. De la base du rappel rejoindre le mur opposé où un autre ressaut mène à la sortie de la grotte. Une dénivellation d'environ 1 mètre d’escalade mène au " petit lac" qui marque la fin de la partie sportive.

Sortir par la rive droite et prendre le sentier qui mène vers la vallée, prendre toujours à gauche et après quelques minutes atteindre la voiture laissée dans le parking.

Présence d'un barrage avec des lâchers automatiques montant jusqu'à 200l/s (info à confirmer)
Traversée souterraine ensuite.

Avril/octobre

Malheureusement le ravin souffre de sa proximité avec la rue et le centre habité. L'eau est opalescente et malheureusement, malgré l'engagement des amateurs et des habitants du village, est pleine d'ordures… Du parking amont continuez tout droit et arrivez dans le village où Martina et Carlo vous attendent dans leur petit bar pour vous nourrir et vous fournir toutes les informations.
Possibilité de vérifier le niveau de l’eau au barrage du Menotre, visible juste après avoir tourné pour Pale en provenant de la SS77.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Forra di Pale.