Planèzes Bor-et-Bar (Aveyron)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Bor-et-Bar
    MassifRouergue
    BassinViaur
    Cours d'eauRuisseau de Planèzes
  • intérêt 1.4/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 330m
  • Dénivelé 140m
  • Longueur 800m
  • Casc. max 22m
  • Cotation v3a2I
  • Corde 22m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h
  • Descente: 2h30
  • Retour: 30
  • Navette: néant

Accès

Depuis Saint Antonin Noble Val, aller à Laguépie (D115), Saint André de Najac(D922), Bar.(D69) Une fois à Bar, prendre direction Laurélie (2ème à gauche dans le village). Environ 500 mètres après le hameau de Laurélie, remarquer une croix et une table de pique nique et se garer là.

Approche

Au carrefour, prendre la route qui descend (direction Bouxènes), faire 100 m et prendre le chemin à droite (balisage jaune n°3) qui descend au bord du Viaur. Suivre ce chemin. A un moment donné le balisage jaune bifurque à gauche, si vous continuez 50 m tout droit, on croise l'arrivée du canyon. Continuer à suivre le chemin jaune pendant 10 min environ. Dans une épingle à gauche, remarquer un chemin moins marqué qui s'en va vers la droite, le prendre et descendre vers le ruisseau. On arrive non loin de la confluence de 2 ruisseaux. A la confluence, traverser et remarquer une sente qui part dans la pente : suivre cette sente environ 15 min et descendre vers le ruisseau.

Descente

La première partie est la plus intéressante, les rappels se succèdent (5). Elle débute par un rappel de 3 mètres, la première cascade est envahie par les troncs d'arbres, quelques ressauts ensuite dont un avec une corde pour s'aider puis deux toboggans (vasques peu profondes donc amortir) et on arrive au rappel de 4 m. Après quelques ressauts et un peu de marche (100 m), on arrive à une cascade en goulotte avec descente dans l'actif d'environ 20 m, quelques ressauts et une autre cascade d'une vingtaine de mètres dans un goulet étroit qui canalise tout le débit. Ensuite vient la dernière cascade avec un amarrage soit dans l'actif soit rive gauche. Fin de la partie intéressante que l'on peut refaire à volonté grâce à la via ferrata installée. La seconde partie (après l'affluent rive droite) est une marche dans le ruisseau avec peu d'obstacles. Une désescalade délicate avec une main courante en fixe (câble) (par fort débit éviter la vasque où des blocs peuvent siphonner) et une cascade de 4 mètres pouvant se shunter (main courante rive gauche) sont les deux obstacles majeurs de cette marche. En cherchant bien, on peut trouver de petits tobs à faire en amortissant.

Retour

Suivre le ruisseau jusqu'à sa confluence avec le Viaur où vous retrouvez le chemin d'approche.
Quelques sangles et bouts de corde sont usés notamment sur l'amarrage de la troisième cascade (AN).

Engagement

On peut se mettre rapidement hors crue.

Période/caractère aquatique

Attention par fort débit, il vaut mieux descendre hors crue par la via ferrata pour la 3ème et 4ème cascade.

Géologie

Schiste

Historique

Canyon équipé dans les années 2000 par le club VILLEFRANCHE PYRENEES.
Ce canyon est équipé en remontée de ruisseau genre via ferrata dans la partie la plus intéressante.

Remarques

Très glissant.
Prévoir de quoi couper les ronces pour la via ferrata.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Planèzes.

Recherche d'une fiche-canyon