Ruisseau de l' Emay (aval) Lavaldens (Isère)

Accès

Depuis la station de l'Alpe du Grand Serre (la Morte) se rendre à Moulin Vieux et prendre la petite route montant à la Scie. Se garer juste après avoir traversé le ruisseau au niveau du pont pointé 1140m.
De Lavaldens, prendre à droite juste après le pont sur le ruisseau de Vaunoire (pont des Echauds).

Approche

Du parking un bon chemin grimpe en RG et devient sentes animalières. Peu après un petit raidillon, et en vue de la C15 amont, on pénètre en sous bois par un sentier qui devient mieux marqué. Rejoindre facilement le ruisseau sous une C3.

Descente

Succession de petites cascades et plans inclinés, sans difficultés. Peu de vasques, sauf en bas de la première (évitable). C15, T10, C5, C20 inclinée, C15 inclinée. Succession de cascades inclinées, C25, C25. Un grand pan incliné d'une quarantaine de mètres à contourner ou rappel sur AN non équipé (arbuste puis arbre, rive D) pour atteindre la dernière C36 inclinée. Encore un peu de marche pour rejoindre la C7 menant à la route. Équipement sur goujons de 10mm et de 8mm qui nécessiterait un petit rafraîchissement ...

Retour

Néant.

Engagement

Faible, échappatoires un peu partout.

Période/caractère aquatique

Eté, automne. Par débit correct, en été, un pantalon + top suffit, quelques cascades légèrement arrosées.

Historique

??? Déjà quelques points lors de notre passage du 01/10/14.

Remarques

-Enchaînement mignon dans un cadre sympathique.
- Possibilité de parcourir la partie amont à partir de 1750m (approche en 1h30 par un sentier puis une sente en RD, voir IGN). Comptez alors 4h de descente pour l'intégrale, mêmes cordes que pour l'aval.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de l' Emay (aval).

Recherche d'une fiche-canyon