Ruisseau de Vaunoire Lavaldens (Isère)

Depuis Lavaldens ou l'Alpe du Grand Serre, se rendre par la D114 à Moulin Vieux. Prendre ensuite la route de la Scie (plein est) et se garer au terminus de la route, sur le parking au point IGN 1216m.

Du parking suivre le sentier balisé en direction de Plan Col. Le chemin suit le torrent de Vaunoire à distance en rive droite. Au début à flanc, puis le chemin grimpe par de grands lacets jusqu'au niveau d'une passerelle. On passe en rive gauche du torrent puis on continue jusqu'au niveau du plateau à 1530 mètres d'altitude, au sortir de la forêt.

La première partie jusqu'au niveau de la passerelle est une succession de désescalades et de petites glissades. L'encaissement est très légèrement marqué mais joliment sculpté par endroits. Après la passerelle quelques verticales plus marquées ralentissent la progression. Il n'y a pas véritablement de rappel obligatoire et il est souvent possible d'éviter ces obstacles. On arrive alors à la seule partie véritablement engagée de la descente. Une C10 (relais rive D en contre-bas), suivie d'une C45. La vasque précédant la C45 est profonde et peut réserver quelques surprises par fort débit. Dans la grande cascade un relais intermédiaire permet (parfois) de scinder en deux la descente. Au pied de cette cascade le cours d'eau emprunte deux chemins différents qui se rejoignent peu avant la fin du parcours.
Le bras de gauche, où passe pratiquement tout le débit, se descend intégralement en désescalade. Le bras de droite, plus interessant, quoique faiblement alimenté, est quant à lui entrecoupé de cascades et petits ressauts.
Après la confluence de ces deux itinéraires la descente s'achève par quelques ressauts puis une marche en rivière.

On poursuit dans le torrent jusqu'à l’affluent en rive droite que l'on dépasse. Peu après on trouve en rive gauche un sentier qui longe le torrent et qui permet de regagner une passerelle. On franchit la passerelle et on suit la piste jusqu'au parking.

L'engagement reste limité au franchissement de l'enchainement C10 et C45. Il est possible de s'échapper sur tout le reste du parcours.

Quelques vasques peu profondes jalonnent le parcours.
A faire entre juillet et octobre.

Gneiss leptyno-amphiboliques.

Lors d'un passage du CAF de la Mure en 2001, la C45 était déjà équipée de deux vieux spits de 8mm.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Vaunoire.