Ruisseau du Rivet Peille (Alpes-Maritimes)

De la sortie Nice Est (l'Ariane), remonter la vallée du Paillon, direction Peille.
A l'entrée du village prendre à gauche la route des Banquettes, direction l'Escarène. Après environ 2.5 kms (point côté: 562), prendre à gauche, direction Virounous. Puis la première à gauche, (en épingle, point côté 458), piste en béton, jusqu'au petit pont sur le ruisseau de Gazouil.

Passer le petit pont et attaquer par un bon sentier cimenté au début (balisage à la peinture jaune). Rejoindre la route que l'on suit à droite, passer le hameau du Rivet, continuer jusqu'au pont sur le ruisseau du Rivet (point côté: 648).

Sec jusqu'à l'affluent rive D, puis bon filet. Progresser au mieux assez facilement. Une première C5 puis le bel encaissement (C21 + C9). Une autre C5 au pied de laquelle il faut sortir rive G. Par un sentier descendre quelques pas, faire une cinquantaine de mètres horizontalement le long de tuyaux, puis repiquer vers le ravin (sente). Continuer au mieux une dizaine de minutes jusqu'à un petit pont métallique.

Du petit pont suivre le sentier à flanc vers la droite.

Débit modeste (4/5 petites vasques), pour les non-frileux la veste n'est pas strictement indispensable. Les amateurs préféreront un bon débit printanier.

Navette assez longue possible (environ 9.5 kms): remonter au point 562, prendre à gauche; à l'embranchement (quartier de Tana) prendre à gauche. Passer les ponts sur les ruisseaux des banquettes puis de Yéga, continuer jusqu'au pont sur le Rivet.
Comme il est aussi possible pour les bons marcheurs, d’enchaîner avec Yéga, canyon voisin à l'est.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Rivet.