Salt de la Maria Valenta Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Amélie les Bains, traverser Arles-sur-Tech et immédiatement à la sortie de la ville tourner à gauche sur un pont indiquant "fontaine des buis".
Suivre les panneaux indiquant Santa Creu ou Can Rigall en restant sur la route communale qui monte en desservant différents mas. La route monte en pente forte et fait de huit épingles évidentes. On arrive plus loin à une neuvième épingle où il est possible de stationner sur un dégagement au bord d'un rec (stationnement pour 2 ou 3 véhicules).

Approche

Depuis le stationnement, marcher en descendant la route sur deux cent mètres jusqu'au petits panneaux et marquages indiquant "Grotte". Suivre le sentier. Aux deux embranchements, laisser à droite une première fois le chemin indiquant Arles-sur-Tech, puis une seconde fois le chemin de la grotte. Un balisage mène au cours d'eau et au départ du canyon.

Descente

Canyon court mais descente intense et magnifique.
Il commence par trois petits toboggans aux vasques peu profondes. Le premier obstacle majeur arrive rapidement et s'enchaîne avec une cascade inclinée, puis trois autres petites cascades se suivent. Une toute petite marche nous conduit ensuite dans un étroit particulièrement esthétique avec la cascade finale qui comporte un relais intermédiaire obligatoire (sinon coincement de corde au rappel).


T2
T3
T2
Rn°1: MC/C24 RD(Salt de la Maria Valenta)
Rn°2: MC/C25 RD
Rn°3: C4 RD
Rn°4: MC/C7 RG(rocher piège)
Rn°5: C5 RG
D1
Rn°6: C8 RG(étroit)
Rn°7: C27 fractionnée = R23 RG + R4 RD (plage de la Senyoral)

Retour

Depuis la plage de la Senyoral, on aperçoit quelques marches taillées dans la roche sur la rive gauche.
Suivre le sentier et remonter le long du canyon par cette rive là jusqu'à revenir au départ du canyon et au chemin d'approche. Remonter alors le chemin d'approche.

Engagement

Deux échappatoires malaisées par la rive droite: le premier se situe entre le troisième et quatrième rappel, puis le second haut dessus de la dernière cascade.

Période/caractère aquatique

Toujours en eaux, parcourable l'été. Attention au niveau d'eau au printemps !
Soyez très prudent par fort débit, car au niveau des resserrements la progression peut devenir compliqué.

Géologie

Gneiss.

Historique

Ouvert et équipé par Jean-Pierre Lucot et Richard Quintilla en 1984 puis rééquipé ensuite par Christophe Lorente et Laurent Bosch du Club SCCV et du club alpin de Perpignan.

Remarques

- La dernière cascade (C30 fractionnée) pose des problèmes de coincement de corde, à cause du bloc siphonnant dans la demi-grotte, il est très conseillé d'utiliser le relai intermédiaire ou de sauter le R4 a minima pour le dernier.
Rappeler la corde du relais de la C30 depuis la plage de la Senyoral est quasiment impossible sans la coincer.
- Cette grande cascade finale peut se descendre en rive droite loin de l'actif si le débit empêche de progresser en sécurité.
- Malgré ses dimensions impressionnantes, cette vasque n'est pas très profonde, le saut du R4 est faisable uniquement en amorti et un peu loin.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Salt de la Maria Valenta.

Recherche d'une fiche-canyon