Ruisseau de Pincinié Utelle (Alpes-Maritimes)

Accès aval:
De Nice, par la route M6202, remonter la vallée du Var vers Dignes. A la sortie de Plan-du-Var, traverser la rivière Vésubie sur le pont Durandy puis, tourner à droite dans la vallée de la Vésubie par la route M2565. Traverser le Cros d’Utelle et le dépasser de 1,3km pour se garer à gauche sur un élargissement de la route, avant le virage de la route. La sortie du ruisseau se situe 350m plus loin, derrière une glissière métallique de sécurité (altitude 180m).

Accès amont:
Du parking aval, retourner au hameau du Cros d’Utelle et tourner à droite sur la route M67. Après 2,3 km, aller à droite, dépasser l’église pour se garer au parking du cimetière.

Du cimetière, redescendre la route et, aller à gauche avant l’église du Cros. De la balise n°3, suivre le PR vers « chapelle Saint Antoine ». 15 minutes après la balise n°4, le chemin traverse un pierrier puis s’oriente plein ouest. Le quitter alors en allant tout droit (altitude 460m) et le suivre jusqu’à ce qu’il croise le vallon, à la jonction des 2 ravins formant le ruisseau (altitude 500m).

Du sentier, un plan incliné 6m sur une dalle lisse avec filet d’eau. Désescalade 10 min. Puis rappel 8 m sur arbre en rive droite tombe dans un petit encaissement d’où l’on sort par un plan incliné 5 m. 10 min de désescalade conduisent au sommet de la cascade de 115 m, dominant la route M2565 et la rivière Vésubie, qui se franchit par 3 rappels : 1er rappel RD sur AN, C20 avec arrivée sur vasque arborée ; 2ème rappel RG (2 points), C20 exposé avec un petit pendulaire de 50 cm entre deux arbres et arrivée sur petite plateforme pour 2 personnes; 3ème rappel RG (2 points), C75 dont 25 m en fil d'araignée avec plusieurs frottements peu agressif et traversée d’un bosquet d’arbres à -30m : lors de la répétition de cet itinéraire, il est conseillé d'installer un relai dans ce bosquet d’arbres gênants pour éviter que la corde se coince lors de la récupération, ou alors, il faut tout tailler à la scie (il y a du travail, et la zone n'est pas aisée pour scier).
Une désescalade 10 min amène au rappel final de 10m dans une goulotte de 1m de large arrivant derrière une glissière métallique de sécurité.
DANGER : La route M2565 passe juste devant la glissière de sécurité, il est impératif de rester entre la falaise et la glissière ! (comme à la sortie du ruisseau de Rosiéra).

Franchir la glissière de sécurité, traverser la route M2565 et attendre les compagnons de l’autre côté de la route, sur un sentier qui descend à la rivière entre les 2 murs du parapet. De là, rejoindre le parking aval.

Descente très verticale. Equipement de première. Emporter de quoi rééquiper plus scie et sécateur.

Ravin sec ne coulant qu'aux pluies.

1ère descente du 09/02/2014 par Coin-coin, Salsera, IP, Roro & Mitch.83

Ruisseau sec issu de la Crête de la Pallu (965m) sur la commune d’Utelle en rive droite de la Vésubie, il se caractérise par le franchissement d’une falaise calcaire de 115m de hauteur.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Pincinié.