Ravin du Saix Le Saix (Hautes-Alpes)

De Sisteron, suivre la N75 en direction de Grenoble. Passer les villages de Mison, Laragne-Montéglin, Eyguians, Serres. Après Serres prendre la D994 sur 3 km puis prendre à droite le D49 direction Chabestan, Le Saix. Dans Chabestan poursuivre sur la D49 jusqu'au hameau Le sarret (600m avant e Saix.) De ce hameau en bord de route prendre à droite une piste qui descend et traverse à gué le collecteur. Se garer sans gêner au bout (champs cultivés à droite et à gauche).

Du parking c'est très simple. Il faut monter droit dans la pente et viser le point faible de l'imposante barre rocheuse (en rd du canyon) face à vous. Bon courage. Sanglier niveau III pendant 1h. Une fois la barre rocheuse passée descendre au mieux dans le ravin.

C3 qui se shunte puis descente d'une C60 en trois paliers ( C15 relais proche du lit RG, C15 relais RD en hauteur, C25 relais RD en hauteur).

Marcher dans le lit puis trouver au niveau d'une source un sentier évident qui longe la rivière RD puis au cairn prendre une sente à droite qui vous mène aux champs puis retrouver la voiture en contre bas.

Pas d'échappatoire dans les trois rappels successifs.

A faire après de fortes pluies sinon ca sera sec. Ca serait un comble de faire le Saix sec.

Equipé en mono point de 8 non inox+ maillon de chaine par Alain et lolo le 28/03/2015

- Les paliers de la cascade sont très confortables.
- Pour l'approche , c'est peut être moins galère de remonter la marche retour puis de rejoindre la brèche à partir de la source (non testé).
- Prévoir de quoi compléter l'équipement pour les prochains (s'il y en a un jour)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Saix .