Rivière Sèche Saint-Pierre (Martinique)

Garez la voiture aval au niveau du pont qui enjambe la rivière Sèche à environ 2,5 km de Saint-Pierre en direction du Prêcheur.
Avec la voiture amont, rendez-vous à Morne-Rouge puis au refuge de l'Aileron (parking de la Montagne Pelée). 17km de navette, comptez 30 minutes.

Prenez la direction de la Montagne Pelée, jusqu'à la Croix Duffrenoy (à gauche quand on arrive contre la Caldeira, point 1223 sur la carte). Continuez tout droit et lorsque la trace plonge sur la crète (accessoirement vers les sœurs et la pâte du Tigre), continuez tout droit, restez à flanc, passez le bassin de la "dent du tigre", jusqu'à atteindre la rivière Sèche à l'altitude 1120 m. (Carte et GPS utile).

La première demi-heure est une marche dans la tête de bassin, peu creusée et très végétalisée. La progression est assez fastidieuse.
Dès que l'eau résurge, les cascades arrivent, sont d'abord assez ouvertes, puis les passages deviennent encaissés, voire cavernicoles. La fin, encaissée est de toute beauté.

Dès que vous arrivez à la confluence avec le collecteur (en provenance des 2 bras de la dent du tigre et de la pâte du tigre), déséquipez-vous et suivez la rivière jusqu'au gué de la carrière. Une cascade peut se shunter en RD. Au gué, montez dans la carrière et suivez les pistes descendantes jusqu'à la route. Attention, l'accès est normalement interdit aux piétons, et en semaine il peut être dangereux d'y évoluer à cause des engins.

Très engagé de par sa localisation et l'absence d'échappatoires. Se mettre hors-crue, mises à part dans les zones très encaissées, est quand même faisable.

Peu d'eau généralement au Carême.

Classique de Martinique, connu depuis les années 90

Belle course longue et peu technique. L'ensemble marche d'approche/marche retour/navette pourra rebuter certains. 18 rappels dont le plus grand fait 45 m.
Bien surveiller la météo.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Sèche.