Torrente Leale Trasaghis (Udine)

Accès

A la sortie nord du village de Avasinis, 200m avant le pont sur le Leale, à gauche de la dernière maison du village, il y a un chemin qui mène au torrent. Se garer sur le côté du chemin avant de traverser le torrent.

Approche

Nouvelle approche pour le torrent Leale, permettant en 50 min et sans navette de rejoindre le début du parcours en évitant de passer sur des terrains privés comme c’était le cas avec l’ancienne approche avec navette.
Description :
Du parking aval continuer dans le bois en suivant le sentier évident qui mène au barrage. 50 m avant le barrage, en rive droite, sentier qui permet de le franchir (panneaux blanc/bleu ProCanyon). Continuer sur la rive ou dans le lit sec, jusqu’à - après une vasque sur la gauche - ce qu'il se divise franchement. Prendre à gauche, dans le Leale. Progresser d'une cinquantaine de mètres, un peu avant l’encaissement, en rive gauche, caché par la végétation, commence le sentier (signalisation ProCanyon) qui grimpe raide. Au premier embranchement continuer à suivre le sentier en montée puis à flanc de montagne au-dessus du canyon. Poursuivre jusqu’à apercevoir les rives du torrent, les rejoindre en suivant des traces (signalisation ProCanyon sur un rocher).
Une fois dans le lit du torrent, remonter en rive gauche pendant quelques dizaines de mètres : passer un petit affluant sec rive gauche, continuer jusqu’à son affluent plus franc rive gauche, le Riu dal Boschet.
Sur la rive opposée du Leale on aperçoit les panneaux ProCanyon qui indiquent l’accès et le sentier pour la partie supérieure. On suit le sentier d’abord en montée raide puis à flanc de montagne, sur des sentes pas toujours évidentes à cause de la végétation, pour ensuite redescendre vers le torrent par une pente facile qui mène à l’arche de roche, point de départ de la partie amont.
Attention !!! Actuellement seul le début du sentier après la traversée du Leale est balisé par les panneaux ProCanyon, la suite est indiqué par de la rubalise rouge et blanche sur les arbres. Dès que possible l’intégralité de l’approche sera balisée par des panneaux ProCanyon.

Descente

Canyon divisé en deux sections encaissées, avec petites marches dans les blocs au début des deux gorges. On peut sortir en cas de hasard aquatique depuis la confluence avec Rio del Boschet (RG) en RG et rejoindre un sentier évident. Rappels techniques, sauts, vasques d'eau turquoise et natation en petit lacs et corridors inondés. Deux rappels sont en corridors avec méandres, où on ne voit pas l'arrivée du rappel.
Sur certains rappels il y a des mains courantes à installer pour rejoindre les vrais points d'amarrages (chaîne pro-canyon).

Retour

Sauter ou shunter en RD le dernier barrage et traverser le Leale au pied de ce barrage. Suivre en RG le chemin qui va nous emmener à la voiture au gué du torrent

Engagement

Par fort débit ou risque d'orage, éviter la descente car dangereuse.
Dernière échappatoire depuis la première section en RG, depuis l’évident confluence RG du Rio del Boschet, dans un couloir, et rejoindre le sentier (ou aussi même endroit RD, plus difficile), avant d'entrer dans la seconde section encaissée.

Période/caractère aquatique

Le débit est toujours supérieur aux 80l/s car le bassin versant est grand.
Évaluer le débit au gué aval :
Gué sec : peu d'eau
Eau sur le gué : regarder les blocs brisants avant le gué : si l'eau les submerge, très dangereux.
Il est toutefois difficile d'établir le niveau de l'eau en aval, car le cours d'eau va partiellement disparaître dans les gravières. La première partie du canyon est suffisamment sûre par évaluer les difficultés et éventuellement sortir à la confluence avec le Rio Boschet.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Leale.

Recherche d'une fiche-canyon