Canyon Mtsapéré I (Mayotte)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Mayotte

    MassifMlima Mtsapere
    BassinMro oua Gouloue
    Cours d'eauMro oua Gouloué
  • intérêt 2.2/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 362m
  • Dénivelé 100m
  • Longueur 200m
  • Casc. max 30m
  • Cotation v3a1II
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h
  • Descente: 1h
  • Retour: 45min
  • Navette: néant

Accès

Il faut se garer au départ du GR (la piste se transforme en sentier montant), au bord de la piste qui remonte la rivière Mro oua Majimbini, à 1,5 km environ après le carrefour routier de départ du GR dans Mtsapéré.
Coordonnées du parking : S12.78209° E45.20621° (alt. 74 m).

Approche

Depuis le parking, on suit le GR tout le long en direction de Majimbini jusqu’à l’altitude 362 m où le ruisseau donnant naissance au canyon croise le sentier. S'équiper là avant de rejoindre le sommet de la première cascade.

Descente

Suivre le petit ruisseau qui traverse le GR sur une cinquantaine de mètres. Attention le rocher est extrêmement glissant ! Il vaut mieux longer rive gauche, en sous-bois. Un premier arbre « sérieux » permet d’amarrer une main-courante et de rejoindre quelques mètres plus bas le départ de la cascade de 25 m pour s’amarrer sur un arbre (chaîne en place), là pour le coup, un peu moins sérieux…
On descend tout d’abord le long d’un beau dièdre de phonolite puis en fil d’araignée et enfin sur un toboggan bombé et glissant. Arrivée dans une vasque plus ou moins encombrée de branchages, évitable par la droite. Échappatoire RG.
Une courte marche mène à l’encaissement du canyon dans lequel on chemine en descendant deux cascades-toboggans inclinées (sur arbre pour la première, rappel inox en place pour la deuxième. Une courte portion de marche permet de rejoindre le sommet de la dernière cascade d'environ 25 mètres, très belle (rappel inox RG sur paroi en hauteur). Attention aux frottements au niveau de la rupture de pente !

Retour

Au pied de ce dernier obstacle, il faut suivre le lit sur une cinquantaine de mètres jusqu’à une bananeraie rive gauche qu’il faut alors remonter. A la lisière de la forêt part un sentier peu tracé, droit dans la pente, qui permet de rejoindre le GR au bout de 300 m et une soixantaine de mètres de dénivelé. Attention : la viabilité du chemin dépend de la végétation et de son entretien.Suivre le GR vers le bas jusqu'à la voiture.
Coordonnées départ du sentier à la lisière : S12.77560° E45.18560°
Coordonnées débouché du sentier sur le GR : S12.77610° E45.18681°

Engagement

Pas d'échappatoire à partir de la deuxième cascade.
Équipement partiel.

Période/caractère aquatique

Faisable en toute saison.
Un mince filet d'eau à la saison sèche (d'avril à novembre).
Beaucoup plus joli en saison humide (de décembre à mars) mais surveiller la méteo.

Géologie

Phonolites

Historique

* Canyon ouvert en 2009 par Arnauld Malard et collectif Mayotte.
* Topographie 01/06/2009. Publié dans Spelunca n°115, 2009 et dans le topo d'escalade de Mayotte, téléchargeable à l'adresse suivante : https://sites.google.com/site/mayotteescalade/topos.
* Équipé partiellement en chaines de rappel inox le 1er novembre 2015 (Jean-Yves et Yann Auffret, Maryse Gueguen, Fabien Darne et Sylvain Fillaudeau).

Remarques

Attention aux frottement et aux chutes de pierre intempestives (plusieurs incidents).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon Mtsapéré I.

Recherche d'une fiche-canyon