Rio Lasin Ronco Canavese (Torino)

De Cuorgné que l'on contourne, remonter le valle Orco jusqu'au prochain village: Pont-Canavese. Entrer dans ce village et tourner à droite pour remonter le valle Soana. Une douzaine de km (avant un pont et quelques centaines de mètres avant Ronco Canavese), prendre à gauche pour remonter une belle vallée (valle Forzo). 2.8 km, un pont à gauche avec large parking.

Passer le pont, se diriger vers le hameau Lasinetto (Alt. 1042), que l'on contourne par la gauche en suivant un sentier balisé qui monte au lac Lasin.
Après 10 min de marche on aperçoit la vasque finale. Continuer environ 30 min par une montée dans les bois assez raide. Quand la pente se calme un peu et la forêt moins dense, une sente part en montant à gauche dans des herbes (panneau du canyon).
En 5 min sans trop monter (la sente disparait) rejoindre le bord d'une falaise qui domine le rio.

Un rappel sec de 20 m (sur arbre), permet de prendre pied dans le ruisseau. Quelques blocs au départ, puis progressivement le parcours s'encaisse et prend de l'intérêt. Très belle C25 avec relais sur le fil d'un énorme bloc coincé.

De la belle vasque finale, prendre à gauche et rejoindre très vite le chemin pris à l'aller.

Le parcours n'est pas très long, mais il est impossible de s'échapper une fois dans l'encaissement final.
L'ouverture de ce canyon est récente, l'équipement est bon.

Débit généreux, eau fraiche: été, automne, à l'étiage ou pas loin...

Bruno Camoletto et Ugo Peroglio (Ugo P) le 08.10.2011.

Excellent emplacement de bivouac environ 2km en dessous sur un ancien camping désaffecté.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Lasin.