Rio Praie Locana (Torino)

Par la SS460 remonter le valle Orco, dépasser Sparone (que l'on contourne), et à environ 3,5km traverser le hameau de Bosco. Encore 500m et prendre à gauche le pont pour franchir le torrent Orco, direction Praie que l'on contourne par la droite pour se garer sur une petite place au bout de la route. Voir le panneau du canyon.

Du panneau (qui indique l'itinéraire), suivre le bon sentier qui va vers le ruisseau. Traverser le pont métallique (alt. 575) et monter dans la forêt. Environ 30min après, on rejoint un vague replat sur lequel sont posés de vieux poteaux en bois et un câble. On remarque aussi 2 petits panonceaux blanc/bleu qui indiquent d'obliquer à gauche: c'est l'entrée intermédiaire. Alt. 800m.
Pour l'intégrale: continuer 2min, rejoindre un vieux hameau, continuer a monter encore droit au dessus (écoulement d'eau sur le sentier) 5/6min, et emprunter une sente qui part à gauche. D'abord horizontale, il faut monter ensuite une quinzaine de mètres. Petite descente raide pour rejoindre le lit (petit replat, bloc ovale). 5/6min.

Tout de suite une C10, relais rive G, toboggan de 50 fractionné, puis 2 petites cascades et un peu de marche. Cette partie amont n'est pas attrayante. L'aval commence par 2 cascades qui déposent au sommet d'un grand toboggan de 50m. Celui-ci est peut être fractionné (pas cherché, pas vu...) si c'est le cas 2 cordes de 30 suffiraient pour ce parcours, à voir... A ce niveau le canyon va devenir de plus en plus intéressant, les cascades vont s'enchainer. Le relais de la 2° C18 est difficile à atteindre. Pour ce faire un spit est planté rive D sur la dalle, mais il est d'accès un peu banzaï, surtout si le rocher est mouillé. Il est plus sûr de faire la MC au dessus sur un arbre, facile a atteindre.
La C25 finale très inclinée aboutit dans une vasque peu profonde et est fractionnée au milieu (pas très utile).
Quelques beaux passages, quelques vasques peu ou pas profondes.
Parcours sous couvert forestier, assez glissant.

Sortir de la vasque rive G, légère descente pour rejoindre vite le chemin pris à l'aller juste au dessus du pont.

Concernant l'intégrale, une échappatoire par l'entrée intermédiaire. Puis deux échappatoire rive D après le T50.

Printemps/été avec un bon débit. L'été la température clémente et le débit modeste permet aux non frileux de parcourir avec top thermique + pantalon.

Gneiss.

Première descente: L. Deambrogio, H. Dumon, D. Geuna et J. Granero en novembre 2006.
Ré-équipé récemment probablement par Bruno et Ugo.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Praie.