Cascade du Dard Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

Accès

Voiture aval :
A Sixt, aller tout droit en direction du Fer-à-Cheval. 2 km après Sixt, remarquer un pont à droite sur le Giffre qui dessert le petit hameau du Brairet (pancarte). Ne pas prendre le pont et se garer tout de suite après le pont le long de la départementale. Il y a de la place.
Voiture amont :
Retourner à Sixt, prendre à gauche au pont direction la cascade du Rouget. 1 km plus loin, au hameau de Maison Neuve, tourner à gauche pour prendre une petite route qui monte au hameau de Passy (panneau). A Passy se garer au mieux pour ne pas gêner les riverains. S'il n'y a pas assez de place (départ de randonneurs), traverser le hameau, la route s'arrête, mais une piste continue et on trouve rapidement un parking pour se garer.

Approche

Continuer sur la piste et à chaque intersection aller tout droit en restant sur la piste principale qui monte bien (environ 300 m de dénivelé). On longe un 1er télésiège. Lorsque le 1er télésiège s'arrête, prendre à gauche à l'intersection suivante (cote 1334m). La piste fait ainsi un spectaculaire virage à 180° et devient horizontale. Ensuite, elle suit plus ou moins une courbe de niveau pendant 1.3km jusqu'au hameau des Mouillettes (cote 1434m). Juste après celui-ci, lorsque la piste entre dans le bois à droite, juste en face, à gauche, démarre une ancienne piste à peine marquée. La prendre et essayer de ne pas la perdre. Au début elle est légèrement descendante, puis elle suit plus ou moins une courbe de niveau. Elle s'arrête au niveau d'une petite barre rocheuse (cote 1461m). En descendant la barre, on rejoint un petit affluent, sec ou non, qu'il suffit de suivre pour arriver au départ de la cascade.
Ces explications sont évidentes en regardant la carte IGN.
Avec un bon 4x4, vous pouvez aller jusqu'au hameau des Mouillettes. La marche d'approche se limite alors à un quart d'heure.

Descente

Le canyon se résume à la descente d'une seule cascade de 210m de haut : la cascade du Dard. Un premier rappel de quelques mètres permet d'arriver au 1er relai au dessus du vide (3 points RD). Pour atteindre le relai suivant, il faut descendre 35 m et penduler à droite pour éviter les projections d'eau. Le second relai, à 60m, n'est pas facile à trouver. Il est à gauche et en dessous du gros bombé, dans un dièdre bien vertical. Il faut à nouveau se décaler sur la gauche pour trouver le 3ème relai à 50m. Les relais sont volontairement non alignés pour éviter les conséquences d'éventuelles chutes de pierres. Le rocher, un calcaire schisteux, n'est, en effet, pas de bonne qualité. Il ne reste plus qu'une longueur de 60m pour arriver en bas (fractionnement : 5+35+60+50+60m)
Les relais sont plein vide. La course n'est faisable qu'à 4 personnes au maximum.

Retour

D'abord en RD, puis plus ou moins dans le lit du torrent. Après un pierrier en RG, prendre la RG dès que possible. La descente se fait en sous bois pentu mais assez agréable à marcher. On peut s'écarter du torrent mais il faut revenir vers lui vers la fin de la descente. On tombe alors sur un chemin descendant protégé du torrent par un remblai. Au débouché du chemin dans la plaine, le hameau du Brairet est en face. Le traverser pour rejoindre la voiture.

Engagement

Lorsqu'on rappelle la 1ère corde, il n'y a pas d'autre solution que d'aller jusqu'en bas.

Période/caractère aquatique

La cascade est bien visible de la route départementale en revenant du cirque du Fer-à-Cheval vers Sixt. On peut y voir le débit. La période optimale semble de juillet à septembre.

Historique

1ère descente effectuée le 11/08/2015 par Bertrand Montreuil, Frédéric Lété et Pierre Metzger du club AFEGC

Remarques

Équipement de 1ère en 2015. Prendre du matériel de rééquipement.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade du Dard.

Recherche d'une fiche-canyon