Rio Socraggio Comune di Cannobio (Verbano-Cusio-Ossola)

Aval : De Verbania rejoindre Cannobio et continuer dans la Val Cannobina. Après environ 3 km dépasser l'embranchement pour Socraggio, continuer jusqu'à Nivetta et se garer au mieux à proximité des premières maisons.
Bien visible sur le versant en face.
Amont : Revenir sur la route et tourner à droite vers Socraggio. Se garer à la fin de la route.
Sans navette : Du parking aval un sentier balisé mène à Socraggio en 25mn environ.

Entrer dans le village et après 100m tourner à gauche en montant par un sentier balisé. Laisser quelques embranchements à gauche, continuer dans les bois pendant environ 1h. Atteindre un groupe de chalets dans un pré, continuer pendant environ 200m et abandonner le sentier en descendant à droite vers un pré avec quelques chalets au fond (peu visibles du sentier). Après les chalets continuer à descendre par des sentes jusqu'au torrent.

Parcours un peu discontinu mais avec de beaux passages et quelques sauts et toboggans.
Une vingtaine de cascades, maximum 60m.

Arrivés à la confluence avec le Cannobino, remonter sur le petit pont bien visible et monter en direction de Nivetta.

Pas échappatoire évident dans la première partie, mais il est probablement possible de s'échapper. Nombreuses zones de mise en sécurité. Vers la fin un sentier traverse le torrent sur un pont et permet de revenir à Socraggio.

Juin-Octobre

Equipement en place de qualité variable.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Socraggio.