Rio Graia Trontano (Verbano-Cusio-Ossola)

Accès

Accès aval :
Sortir de l'A26 à Domodossola et continuer sur la SS33 du Sempione. Sortir à Masera et continuer sur le sens unique. Arrivé à un croisement tourner à droite et franchir la voie ferrée. Continuer sur environ 2 km et tourner à gauche pour Trontano. Dépasser le village et continuer jusqu'au pont sur le torrent. Se garer sur un espace immédiatement avant.
Accès amont :
Continuer après le pont et tourner à droite au premier croisement. Franchir la voie ferrée et un peu après tourner à nouveau à droite. Suivre la petite route qui monte en lacets jusqu'à un élargissement évident au niveau d'une petite chapelle, où on gare le véhicule. La route est étroite, sans barrières de protection, se transformant par endroits en piste.
Accès sans navette :
Accès sans navette possible par la route, facilité par un sentier balisé qui coupe les longues courbes de la route (1h jusqu'à l'Alpe Briasca).

Approche

Continuer sur la petite route et rejoindre peu après les prés de l'alpe Briasca. En restant à droite, remonter jusqu'aux dernières maisons en haut à droite. Quelques mètres après la dernière maison se trouve une fontaine. De là, descendre au mieux en diagonale en direction de l'amont (descente malcommode...) jusqu'à rejoindre le lit du torrent.

Descente

Joli torrent, avec quelques beaux passages encaissés, quelques sauts et toboggans. Similaire à son voisin le Rio Margologio, en plus discontinu. Récupération des cordes parfois difficile. Roche très glissante.
Equipé de "petites chaînes à la française".

Retour

Arrivé à une digue qui barre le torrent, descendre en rappel une dernière fois et peu après remonter à droite dans le bois jusqu'à trouver un sentier qui descend jusqu'à la route et la voiture.

Engagement

Pas d'échappatoires évidentes mais possibilité de se mettre facilement hors-crue.

Période/caractère aquatique

Juin - Octobre
En gros débit certains passages peuvent être délicats.

Géologie

Gneiss



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Graia.

Recherche d'une fiche-canyon