Ruisseau d' Ozon Arras-sur-Rhône (Ardèche)

En venant du nord, prendre à droite au rond point à l'entrée d'Arras, puis tout de suite à gauche pour vous garer sur le parking en face du parc (panneau de randonnée en Ardèche).
Dans le cas où vous souhaitez faire une navette, garez le second véhicule au lieu dit "les Bonnets" en prenant une petite route à la sortie sud d'Arras.

L'approche la plus sympathique (pas obligatoirement la plus courte) se fait par la rive gauche. Du parking, poursuivre la route (direction sud/ouest). Prendre la route de droite à la 1ère intersection et la quitter rapidement pour emprunter sur votre gauche le sentier qui mène immédiatement à une piste que l'on suit à gauche. Dans l'épingle suivante, après avoir profité de la vue sur l'Ozon, Suivez à droite la piste principale qui s'éloigne du cours d'eau (vues sympa sur le Rhône un peu plus loin). Environ 500m plus loin, laissez la piste pour prendre le sentier à gauche. Il mène à une petite route que l'on suit.

Une fastidieuse marche en rivière permet d'arriver à un petit encaissement et à la plus grande cascade du parcours (C14). Vous alternez ensuite biefs, cascades et marches (C4, C6, C8, C6, C10) pour terminer par un peu de marche en rivière jusqu'à un petit barrage. Restez dans le cours d'eau (pas de sortie possible par le canal qui mène dans des propriétés privées)

Au 1er pont il est possible de sortir par la rive droite en prenant garde aux propriétés privées. Traversez le pont et suivez la route jusqu'à votre véhicule.

Très limité mis à part l'éloignement et les quelques parties encaissées

printemps / automne / hiver
En été le ruisseau coule très très peu et s'assèche même parfois, laissant place à des vasques croupies parfois difficilement contournables

Rééquipé partiellement début juillet 2016
Faune et flore : https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/820031032.pdf
Niveau d'eau: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1088

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Ozon.