Accueil > Base de canyons > Espagne > Álava > Nervion > Description

Salto del Nervion

(Álava)

Salto del Nervion, Cascade de Delika, Rio Nervion

Fiche Technique
Pays Espagne
RégionPaís Vasco
Départem.Álava
MassifSierra Salvada
BassinRio Nervion
Cours d'eau :Rio Nervion
Alti Dép.802m
Dénivelé222m
Longueur20m
Casc. max150m
Corde(*)150m*
Approche30min
Descente2h
Retour1h30
Navette14.5km
Cotationv6a1III
RocheCalcaire
Conglomérat
Intérêtintérêt 2.6/4 (3 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Depuis Delika (parking attenant au jardin d'enfants), prendre la direction de Berberana et monter sur le plateau via la A-2625 puis la BU-556. Entrée du parc au km 11.5, un premier parking (avant le portail), mais si les horaires d'ouverture le permettent, s'introduire à l'intérieur et continuer sur 3km jusqu'au second parking.

Approche

Suivre les panonceaux "Salto del Nervion".
5.5 km depuis le premier parking et 2.5km depuis le second
Une autre alternative consiste à partir à pieds depuis Delika (1h45 de belle randonnée, 7.6 km et 500 m de dénivelé positif). Depuis le jardin d'enfants, partir par une petite route plein Est pendant 200 m, traverser la voie ferrée, continuer toujours vers l'Est pendant 350 m et tourner à droite : chemin qui va ensuite monter en zig-zag sur le plateau. Arrivé sur celui-ci, vue imparable sur le cirque avec en mire le Salto : cheminement alors évident.

Descente

Parcours extrêmement aérien, et dangereux par vent fort. 3 ressauts R15 + R150 + R60. Bien gérer les frottements du R15 (2 protèges-cordes sont indispensables !). Le départ du R150 est en dévers, plein gaz, les pieds dans le vide (2 personnes maxi au relais), l'arrivée du R150 se fait sur une dalle qui peut devenir improbable à atteindre par certains vents forts (si jamais c'est le cas, pouvoir débrayer 50 m !). Le dernier R60 frotte un peu (se méfier quand même).

Retour

Longer le ruisseau jusque Delika (environ 3.6km).

Engagement

Total, dès le 1er ressaut déséquipé.

Période/caractère aquatique

Printemps à la fonte des neiges ou après une forte pluie. Selon le vent, la descente peut être complètement et lourdement arrosée, idem après une forte pluie. Le reste du temps, le Salto est souvent sec.

Remarques

IMPORTANT : bien purger le chemin de corde du R15 car lors du rappel de corde, des cailloux peuvent tomber sur les collègues situés à l'arrivée du R150, soit 160m plus bas.
A voir dans les parois : des belles résurgences et des nids de vautours. Depuis le belvédère situé à 100 m de la cascade, s'il y a des accompagnants, ils auront une jolie vue sur toute votre descente.



Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Salto del Nervion.