Vallon de la Concia Utelle (Alpes-Maritimes)

De Plan-du-Var, par la D2565 remonter la vallée de la Vésubie sur 4kms et tourner à gauche direction le Cros d'Utelle. Dans la dernière épingle à droite juste avant le village continuer tout droit direction Vilette. Se garer à l'entrée du hameau sur le parking à gauche.

Rejoindre en qq mètres la balise 102, puis balise 103. Prendre à gauche jusqu'à la balise 101 (même approche que Vignas) et monter vers la droite direction col de la Moutète. Après qq minutes quitter ce PR pour un sentier qui monte à main gauche, balisé à la peinture vert clair. Au sommet de la crête rejoindre le PR balisé en jaune et se diriger plein sud vers 2 pylônes proche l'un de l'autre (environ 250m). Passer dessous pour trouver une sente débroussaillé qui descend raide en obliquant légèrement à droite.

Vague ravin composé de petites désescalade, petits ressauts et 4 rappels: C10, C12+25 avec gros frottement et fractio. possible, dalles inclinées, C18 sur un gros pin. Puis C43 (2 spits sur la dalle de départ). Possibilité de petits rappels direct sur arbustes pour certain petits ressauts.

Du pied de la C43, rejoindre par la rive D le sentier que l'on remonte (à gauche) jusqu'à la crête. La suivre sur une soixantaine de m pour la balise 98 et prendre le sentier de droite qui rejoint horizontalement la balise 101 et le chemin pris à l'aller.

Equipement basique et ancien.

Ravin très sec orienté au sud.

A. Auroux, J. Bapelle, B. Barbier et B. Ranc le 25.04.1991.

Il est possible d'attaquer du Chaudan par une montée à pied au départ de la balise 97 (2h15). Il est aussi possible de faire une navette entre le Chaudan et Vilette (12,2km).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Concia.