Vallon de Neuciora La Brigue (Alpes-Maritimes)

Aval : Remonter la vallée de la Roya, passer Breil.
A Saint Dalmas de Tende, avant la sortie du village prendre à droite une voie communale en pente passant rapidement sur un pont étroit et tournez à droite juste après (balise 40).
Faire 2 km et se garer au niveau des panneaux touristiques et d'une table de pique-nique.

Amont : Traverser le village de La Brigue et juste à sa sortie tournez à droite.
La voie remonte (balise 48), passe sur un pont enjambant le Ru Sec et tourne à gauche. A la balise 249, prenez à droite; à la balise 247 tournez à droite et continuer vers la balise 245.

Prendre la piste de gauche en face de l'oratoire sur 650 m et prendre une sente à droite traversant des petites restanques avec des genêts pour descendre dans le vallon.

Après un peu de marche, il y a principalement une C11, C33 après un affluent, une C17, une C22, un affluent puis la C60.

Le retour se fait sur la piste (sentier valléen).

Les amarrages sont corrects, ils sont parfois reliés par des sangles.
La particularité est un rappel de 60m dont les 50 derniers mètres sont en plein gaz.

Le vallon est quasiment sec, seul un pantalon néoprène suffit.

Les 10 premiers mètres formant une casquette du rappel de 60 m génère un frottement nécessitant de protéger la corde, typiquement avec un sac rembourré lié au brin de rappel.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Neuciora.