Torrent du Maupertus Ancelle (Hautes-Alpes)

Voir l'accès du Torrent du Jas Cerisier.

Du parking, suivre plein ouest sur 100m par une piste qui monte ensuite aux abords de "Rouanne Haute".
Suivre le sentier qui part à droite et monte par la croupe qui domine le parking (croix en bois). Traverse le torrent de Peyron Roux. Continuer à monter à côté d'une cabane en suivant "le balcon du Rouanne". A l'embranchement à 2050m prendre à droite, puis traverser un petit ravin, puis un deuxième (= le départ de la partie amont du Jas Cerisier, cascades de 25m max). Quand on arrive vers une autre cabane le canyon débute juste avant.

On commence à descendre des petits ressauts pas marquants, puis R4, R4, et R5 en goulotte. C6 équip&e RD, R10, puis beaucoup de petits ressauts. C2, C3 équipée RG, C6 sur arbre. C5 équipée RD puis C25 équipée RD.

Puis il reste encore pas mal de ressauts et un ravin a désescalader pour arriver au torrent de Jas Cerisier.

On marche pendant 20 minutes dans les éboulis et puis marche en rivière pour trouver le départ classique du Jas Cerisier.

Équipé en mono-points de 8 et 10mm. Pas mal de désescalades, pieds montagnards bienvenus !

Printemps, pendant la fonte du neige. Sec en été.

Ouverture le 20 mai 2016 par Michiel van der Lans et Amandine Bonhomme.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Maupertus.