Cascade du Mône Peisey-Nancroix (Savoie)

De Bourg-Saint- Maurice, prendre la direction de Moûtiers. Environ 5km après Bourg-Saint-Maurice, prendre à gauche en direction de Landry. Traverser le village pour suivre Peisey, Rosuel. Traverser Moulin, puis continuer en direction de Rosuel. Traverser Peisey-Nancroix, continuer jusqu’au chalet de ski de fond. 500m après le chalet, prendre à droite un chemin en terre avec un panneau parking, s’y garer (en face du village des Lanches).

Suivre le chemin en terre. Au bout du chemin, on devine une sente qui longe l’arrête sur la gauche. (Sente peu visible) Suivre cette sente qui monte au début pour ensuite traverser à plat. Un moment on arrive à l’intersection de deux petits torrents. Remonter celui qui est sur votre gauche. (En rive gauche de celui-ci) A l’altitude de 2000m, traverser en direction du canyon dans un gros pierrier. Traverser un petit torrent (affluent du canyon), pour trouver le canyon. Redescendre celui-ci jusqu’à la première cascade (alt. 1858m). Une photo satellite avec l’itinéraire se trouve dans les photos.

C’est un canyon alpin, comprenant de belles verticales dans de belles étroitures. La plus grande cascade fait 45m. Ce canyon peut-être sec à la fin de l’été. Il passe bien en gros débit à la fin de la fonte des neiges. Il se situe au pied de la face de Belle-Côte. On est dans un cadre magnifique. C’est un canyon qui se fait en cascade de glace l’hiver.

Couper à travers champs pour rejoindre la voiture.

Équipement terrain d'aventure qui prend les crues et la glace l'hiver. Dernier ressaut non équipé ce jour. Possible de sortir presque partout en étant un peu grimpeur.

Cascade très arrosé à la fonte des neiges. Canyon pouvant être sec l'été. Ouvert en juin, beaucoup d'eau mais pas problématique pour des canyoneurs confirmés.

Beau canyon alpin que je recommande de faire. Une ambiance vraiment fabuleuse.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade du Mône.