Accueil > Base de canyons > France > Haute-Savoie > Grand Nant > Description

Grand Nant

Sixt-Fer A Cheval, Samoens (Haute-Savoie)

Grand Nant

Fiche Technique
Pays France
RégionRhône-Alpes
Départem.Haute-Savoie (74)
CommuneSixt-Fer A Cheval
Samoens
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinGiffre
Alti Dép.1382m
Dénivelé600m
Longueur1200m
Casc. max70m
Corde(*)60m*
Approche35min
Descente3h30
Retour7min
Navette10.0km
Cotationv4a2III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 1.9/4 (2 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

Accès

Aval : à Samoëns, prendre la direction de Sixt. Au hameau du Perret, tourner à droite et passer sur le Giffre. 200m après le pont, au hameau des Faix, se garer au niveau d'un virage à gauche de la route alors qu'à droite débouche un chemin qui dessert une scierie. Le chemin enjambe le torrent à coté du parking, ce qui permet d'observer le débit.
Amont : retourner à Samoëns, y prendre la direction Morillon et tout de suite après être passé sur le Giffre, prendre la D254 qui mène au plateau des Saix (station de ski de Samoëns 1600). Traverser Vercland. Au lieu-dit Le Béné, tourner à gauche vers le Pont de Lédedian. A ce pont un vaste parking, départ des randonneurs, permet de garer la voiture.

Approche

Au pont de Lédedian, continuer sur le GR 96 en direction de Gers. Le chemin monte assez raide jusqu'à une clairière avec un chalet (lieu-dit Roux), puis se poursuit en pente douce jusqu'au départ du canyon dans un coude marqué du chemin. Le canyon est le 1er torrent rencontré.
Le GR 96 semble très emprunté par les 4x4. Si vous en avez un, vous pouvez aller jusqu'au départ avec lui.

Descente

Le début du canyon ressemble à un torrent de montagne très peu engageant. Assez rapidement, se présente un 1er rappel d'environ 25m, suivi d'une période de marche d'une vingtaine de minutes. 2 rappels successifs de 15 et 25 m agrémentent la descente avant une nouvelle période de marche de même longueur. Les périodes de marche ne sont pas très esthétiques, mais ne sont jamais fastidieuses. Ensuite, alors que le cours d'eau s'encaisse, intervient une succession de verticales : 25, 12, 25 et surtout 70 m. La C70 est le clou de la descente. Elle se franchit par un 1er rappel d'une dizaine de mètres qui permet d'accéder à un relais plein vide qui surplombe une longueur de 60 m en fil d'araignée.
Le canyon se termine à nouveau par une courte période de marche inclinée entrecoupée seulement d'un rappel de 7m.

Retour

Sortir en RG dès que l'encaissement s'amenuise. Une marche en sous-bois parallèle au torrent permet de retrouver rapidement la voiture.

Engagement

Aucune échappatoire tracée dans le canyon. Toutefois, il semble possible de sortir à tout moment avant la succession de rappels de l'encaissement final. Échappatoire impossible dans l'encaissement final.

Période/caractère aquatique

Le débit est en général faible, mais jamais nul. Canyon à faire au printemps ou après une période pluvieuse en été quand les autres canyons du secteur sont en crue.

Historique

1ère effectuée le 06 octobre 2015 par Frédéric Lété, Jean-Marc Aguilar et Pierre Metzger du club Afegc

Remarques

Équipement de 1ère en 2015, vérifié en 2016. Prendre du matériel de rééquipement au cas où...


Carte(s)

  • 3530 ET Samoens - Haut-Giffre (IGN TOP25) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Grand Nant.