Assif n Talat n Tadount Sti Fadma (Cercle de Tahannaout دائرة تحناوت)

Rejoindre la vallée de l'Ourika depuis Marrakech.
Se garer au village de Tazzitount, où se trouve un pont qui franchit la rivière. Si vous avez un 4X4 vous pouvez tentez la montée. Piste de toute beauté.

Depuis Tazzitount (1h depuis l'aéroport de Marrakech) prendre un taxi Land Rover pour monter au villages d'Aguerd, en direction du plateau du Yagour.
Traverser le village puis rejoindre par les champs un pont en béton au dessus du collecteur. De là un sentier évident va monter en direction des azzibs Amdouz par des vires puis en longeant un petit torrent. On rejoint une pente douce qu'on remonte au mieux en visant un col. On surplombe alors le canyon et plus loin une belle prairie où l'on pourra se changer.
En continuant jusqu'au col et à l'azib on peut voir des gravures rupestres.

Pas mal de marche et d'obstacles que l'on peut shunter, mais environnement très agréable. Attention, ça glisse et les chèvres ne sont jamais loin. Ne pas endommager les canaux d'irrigation qui part depuis le torrent. On peut sortir après la cascade de 10m qui suit celle de 35m, en suivant le canal qui passe sur la dalle Rg. On rejoindra alors le sentier de montée. Ou continuer dans le cours d'eau puis rejoindre une grande dalle qui surplombe la confluence. Sortie Rd ou Rg (non testée).

En suivant les canaux puis les sentes, on rejoint le sentier qui ramène au village d'Aguerd. De là, soit on s'est arrangé avec un chauffeur pour le retour, soit on rentre par la piste à pied et c'est très long...

à part l’enchaînement de la grande cascade et de celle qui suit, on peut se mettre hors crue ou s'échapper un peu partout.

printemps

Grès rose et pélite

amarrages susceptibles d'être détruits, prévoyez le nécessaire...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Assif n Talat n Tadount.