Canyon de Rovana partie II Linescio (Tessin)

  • Fiche technique

  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Linescio
    MassifAlpi Lepontine
    BassinVal Rovana
    Cours d'eauRovana
  • intérêt 3/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 80m
  • Longueur 1000m
  • Casc. max 4m
  • Cotation v5a7VI
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 30min
  • Descente: 1 - 2 jour
  • Retour: 30min
  • Navette: 1.0km

Accès

Parking amont : Suivre la route de la vallée de Cevio à Linescio, continuer et se garer sous Fracia (point 688).
Parking aval. Se garer après l'église à Linescio.

Approche

Pour équiper la gorge en corde fixe en le remontant, suivre cet accès :
De l'église de Linescio descendre proche du Agritourismo vers le plateau (juste au-dessus du "R" de Rovana sur la carte 1/25000), puis suivre des traces dans la forêt jusqu'en bas (gros bloc dans un virage de la Rivière Rovana). Traverser ici directement la Rovana ou à l'epéron au-dessus (plus calme, un point sur la dalle) pour équiper l'étroit du "Zeta Infernale" par corde fixe en remontant jusqu'au pied de la première cascade toujours en RD (Prévoir 70m de corde fixe).
Plusieurs obstacles dangereux, voir souvent mortels s'équipent mieux en remontant jusqu'à 100m sous le pont romain avec des cordes fixes.
Sur RD en bas du pont romain Linescio - Scalà acces / sortie possible pour équipement en corde fixe (prévoir 120m de corde).
Quand tout est préparé avec des cordes fixes se garer sous Fracia (point 688) et descendre de la par le lit du Riale Fraccia jusqu’à la rivière de Rovana.

Descente

Comme pour la première partie de la gorge de Rovana, il est possible de parcourir cette descente selon 2 styles/méthodes différents :
1: Descente de canyoning standard, on part d’en haut et on sort à la sortie. Dans ce cas il faut attendre un débit naturel le plus bas possible, que l’on peut trouver au début de l’hiver après un automne très très sec. Le débit sera encore très conséquent et la descente très aquatique.
2: Descendre le canyon autre qu’avec un débit d’étiage. Ce choix impose d‘équiper au préalable la plupart des obstacles en cordes fixes pour les éviter, car ils ne sont pas praticables. La descente du canyon s’apparente donc plus à installer une via corda en utilisant des centaines de mètres de cordes.
Au cœur de l’hiver le canyon peut être très dangereux à cause de la glace.
Pour l’option 2, avec un petit débit d'été sec =3.5-4m3/s qui arrive, si vous avez de la chance, 1à 2 fois par an sans que le canyon soit glissant. Selon le débit et les conditions beaucoup de passages sont à équiper avec des cordes fixes avant d’entreprendre la descente. Ne jamais commencer la vraie descente sans savoir que tout passe.
Prévoir pour l'équipement des cordes fixes un jour, pour la descente et la désinstallation un deuxième jour.
La cotation de difficulté est donnée pour un parcours selon la seconde méthode.
Une des eaux les plus claires du Tessin, toujours froide, beau vert-turquoise.

Retour

Sortir à la prise d'eau par échelle sur rg, remonter le chemin de la prise au village.

Engagement

Extrême, plusieurs passages semblent mortels et sont donc à éviter à l’aide de cordes fixes, qui sont à équiper en remontant le canyon. Plusieurs petits siphons entre les blocs.
Débit toujours énorme (1-1.5m3/s=gros étiage de début d’hiver, 2m3/s=étiage, 3 - 4m3/s=bas débit d'été sec); Bassin versant de 102km2 (à titre de comparaison le bassin versant de Lodrino = 19km2…).

Période/caractère aquatique

Voir les recommandations dans le paragraphe description et dans la fiche de la première partie de la gorge de Rovana.

Géologie

Gneis de haute metamorphose

Historique

Première descente en 5 étapes dans l'eau (06.09.2015, 29.11.2015, 15.07.2016, 06.08.2016 (grand trasfore partie II) et 07.08.2016. Et beaucoup plus de jours de repérage depuis les bords par Alexandre Travanca et Timo Stammwitz.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Rovana partie II.

Recherche d'une fiche-canyon