Canyon de Barma Hone (Aosta)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Hone
    BassinVal de Champorcher
  • intérêt 2.5/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1120m
  • Dénivelé 335m
  • Longueur 485m
  • Casc. max 70m
  • Cotation v4a1III
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h10
  • Descente: 3h
  • Retour: 35min
  • Navette: 2.6km

Accès

Entre Verrès et Pont St Martin, prendre la vallée de Champorcher en rive droite de la Doire Baltée. Traverser Hône et se diriger vers Champorcher. A la sortie de Pontboset, tourner à gauche en direction de Crest et Frontière (bien indiqué). En bas de la descente, la route traverse l'Ayasse, puis un affluent de l'Ayasse enjambé par un pont romain. Après cet affluent, la route bifurque : à gauche Frontière, à droite Crest.
Pour la voiture aval, descendez jusqu'à Frontière et se garer sur le parking terminus de la route.
Pour la voiture amont, revenez à la bifurcation et prenez la direction de Crest. La route étroite monte en lacets. Se garer sur le parking aménagé au niveau d'une épingle à cheveux juste avant le village de Crest .

Approche

Avant les premières maisons de Crest, part à gauche un sentier de randonnée bien indiqué (panneau "Santuario di Rétempioz"). Après une courte montée, le sentier redescend légèrement et rejoint une conduite d'eau qui suit une courbe de niveau. Il faut suivre cette conduite d'eau qui mène au départ des canyons du coin : Fons, Brion et Barma de la manière suivante. 200 m environ après la traversée du Brenve par une solide passerelle, le sentier de randonnée bifurque vers la droite. Le quitter et suivre la prise d'eau. 35 minutes après avoir quitté la voiture, des passerelles aériennes permettent de franchir le canyon de Fons. La conduite d'eau devient alors souterraine. Un sentier montant, puis descendant, permet de la retrouver. Au bout de 50 minutes, le départ du canyon de Brion est atteint. Poursuivre le long de la conduite d'eau. Après un nouvel épisode souterrain de celle-ci, on arrive au bout de 1h10 environ, au départ large et dégagé du canyon de Barma, après avoir franchi quelques ravins sans intérêt.

Descente

21 rappels plutôt ouverts s'enchaînent pratiquement sans discontinuité. L'environnement est minéral (Barma = falaise en valdotain). Le débit d'eau est généralement faible (voir plus loin). La descente est agréable.
La plus grande verticale du canyon (70 m) est coupée en 2 par un relais, à peu près à mi-hauteur.

Retour

Le sentier de randonnée Hône / Pontboset en RD de l'Ayasse coupe le canyon. Le prendre vers la gauche (l'ouest). Il suffit de le suivre pour arriver à Frontière. Il traverse successivement la ruine de Ronc di Meiten, le canyon de Brion et enfin, par une jolie passerelle, le canyon de Brenve .

Engagement

Pas d'échappatoire évidente dans le canyon. Mais il semble régulièrement possible de sortir de celui-ci pour se retrouver à flanc de montagne.

Période/caractère aquatique

Le bassin d'alimentation est faible, mais élevé en altitude (sommets autour de 2 000 m).
Le débit est généralement faible, voire nul en fin de saison, les quelques vasques restant alimentées.
Le canyon peut être parcouru tôt en début de saison ou après une période de pluie prolongée. Il semble faisable de mai à octobre.

Géologie

Gneiss

Historique

1ère descente effectuée le 07/10/2016 par Alain Vialon, Franck Chauvin, Fred Lété, Jordan Jacquet et Philippe Viette

Remarques

Le canyon peut être enchaîné avec sa partie inférieure qui rejoint l'Ayasse (fiche à venir) pour faire une course de belle ampleur.
Equipement de 1ère en 2016. Prendre de quoi rééquiper.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Barma.

Recherche d'une fiche-canyon