Riu Carangas (supérieur) Ponga (Provincia de Asturias)

A partir de Cangas de Onis, prendre la N-625 direction Puerto del Ponton. Juste avant Santiyan, tourner à droite direction Sellanu.
Après Los Correderos, prendre une route à gauche direction Carangas. Après 3 km de montée, au 1er lacet qui borde le canyon, se garer à droite (2 petites places).
S’il n’y a pas de places, se garer à l'entrée du village de Carangas sans gêner.

Du petit parking, marcher 5 minutes sur la route direction Carangas, jusqu’à un tournant avec un muret de pierres en soubassement. De là, descendre directement vers le canyon. Le 1er rappel commence 100 m après.

Canyon facile avec peu de marche. Il commence rapidement avec un rappel de 6 m, puis des toboggans, puis 4 rappels avec vasques, dans un très beau site. Rappel 12 m maxi.
Le 4ème rappel fait 10 m + un toboggan de 5 m : une corde de 15 m minimum est nécessaire s'il y a du débit.

Après le 5ème rappel (R10), sortir sur la gauche par une petite sente qui contourne la falaise pour remonter à la voiture.

On peut sortir facilement du lit sauf pour les 2ème, 3ème et 4ème rappels qui sont dans un estrecho.

Quand il y a de l'eau qui coule.

Vérifier le débit car si important, les rappels (surtout les 3ème et 4ème) sont sous cascade.
Canyon court très bien pour l'initiation. Mais beaucoup utilisé par les guides du lieu.
On peut continuer ce canyon avec la partie inférieure (voir topo) mais il faut une navette et en tout 5 à 7 h.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riu Carangas (supérieur).