Clue Terminet Termes (Aude)

Région : Occitanie
    Département : Aude
    Commune : Termes
    MassifCorbières
    Cours d'eauSou
  • intérêt 2,9/4 (117 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 15 min
  • Retour: 10 min

Quitter autoroute Toulouse-Narbonne à Lezignan Corbiere - puis Fabrezan - Lagrasse - St Pierre des Champs - St Martin des Puits - ensuite D212 - 2 km avant Vigne Vielle prendre la D40 - On ne peut plus se garer avant le premier tunnel.
La commune a installé des plots anti stationnement sur une longueur de 2,5 km. En revanche un parking a été créé avant les tunnels mais payant !! 5€ les voitures 2€ les motos.
De Perpignan prendre Rivesaltes, Estagel, Tuchan, Palairac, Félines-Termenes Felines, Chateau de Termes, traverser le village de Termes, traverser les 2 tunnels.

Du nouveau parking, descendre les marches et suivre le chemin vers la gauche, traverser le Sou au gué bétonné (prendre a droite), continuer jusqu a un embranchement(panneaux) prendre a droite pour remonter sur la route après 3/4 lacets, prendre a gauche et traverser les 2 tunnels en direction de Termes.
Descendre à l'eau 20 mètres après le dernier tunnel au niveau d'un gros buis(attention il y une sente avant qui permet d 'éviter les 2 premières cascades)

Plusieurs rappels de 5 à 15m. Beaucoup de possibilité de saut mais deux premières cascades à franchir en rappel (pas assez d'eau dans les vasques de réception)la grande cascade se finit en fil d'araignée ou saut s'il y a de l'eau Attention un rappel où la vasque d'arrivée présente un siphon s'il y a de l'eau,qui se franchi bien car court(possibilité de shunter la vasque),joli petit passage semi spéléo. Canyon complétement équipé, nouvelles normes 2 points reliés par chaine.

Avant la dernière cascade , chemin sur la droite qui descend en bas de la cascade. Un sentier rejoins le chemin de l 'aller (évident).

Canyon ludique, ideal pour l'initiation (rappel, saut, toboggan...)

plutot Mai Juin mais le ruisseau coule tout l'été mais peut s assécher en période de sécheresse (regarder les débits)

canyon calcaire avec une partie médiane en grés rose trés joli et quelques cascades de tuf

Plus la possibilité de se garer avant le premier tunnel. Plots anti stationnement sur une longueur de 2,5 km.
Parking payant 500 m avant le premier tunnel en direction TERMES. !!!
5 € voiture(en 2021) 2€ moto.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Clue Terminet.