Rif Lauzon Montmaur (Hautes-Alpes)

Depuis Gap, emprunter la D994 en direction du Dévoluy et Veynes. Après La-Roche-des-Arnauds, rouler encore quelques kilomètres et tourner à droite sur Montmaur par la D937a. Au centre du village de Montmaur, suivre la petite route montant au hameau de La Montagne. Passer 3 virages à gauche en forme de têtes d'épingles (ferme, Les Philippons) et garez-vous juste au dessus, au prochain virage à gauche en forme de tête d'épingle.

Depuis le parking, descendre en contre bas dans le bois et longer au mieux à gauche, en progressant horizontalement sur la pente parfois terreuse. On passe sous quelques pins en suivant une petite sente avant d'arriver à un champ. Traverser ce champ sur le sens de la longueur, en progressant vers le nord. Une fois le champ traversé, derrière la ligne d'arbres, une sente passe une petite clôture électrifiée et descend sur une zone humide. Suivre le ruisseau, jusqu'à la première cascade.

La première C4 se descend sur AN (vieux petit barrage aménagé par l'homme), s'en suit une C6 2 pts en RG tombant dans une vasque peu profonde et une C12 sur 1 pt en RD hauteur et 1pt raz de l'eau. Une courte marche vous mène à un T3 (toboggan ou saut possible) et une D5. Nouvelle petite désescalade pour se rendre sur la C18 avec 2 pts en arrière dans l'axe de la descente + relais chaîné en RD au niveau de la cassure. C4 et désescalade d'un T3 et un T1. Marche, petites désescalades, T4 (toboggan possible suivant le débit). Marche, D2, Pi12 2 pts sur le gros bloc dans l'axe de la descente.

Faire 100 m en longeant le ruisseau et remonter (après un énorme trou dans la roche) une pseudo sente en RD faite par des animaux. Cette sente se perd au bout de quelques mètres plus haut ; dès lors, il faut continuer de "grimper" pour rejoindre une sorte de talweg que l'on remonte en RG jusqu'à un ancien sentier (murets de supports apparents). A la bifurcation, prendre le sentier de droite se rendant au champ. Remonter le champ et récupérer l'itinéraire pris à l'aller.

Ruisseau encaissé par moment, échappatoires peu évidentes.

Printemps, après la fonte des neiges.

Un peu de jardinage serait le bienvenu sur quelques petits passages.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rif Lauzon.