Ravin des Chasseurs Thiéry (Alpes-Maritimes)

Aval: dépasser Touët sur Var, prendre à droite la vallée du Cians sur 1,35km pour un parking à gauche. Même parking aval que Ciaudans.
Amont: Revenir à Touët, dans le centre quitter la D6202 pour monter au parking à l'entrée du vieux village.

Monter au plus haut du village et attaquer le sentier empierré. A la balise 39, prendre à gauche, le sentier monte. A la première bifurcation ne pas prendre à droite, continuer pour une ruine. Après une traversée, et en vue du Cians ne pas prendre de petites sentes qui partent à gauche, mais par un cheminement tournant vers la droite, rejoindre un vague sommet côté 863 sur IGN. Une centaine de mètres en légère descente porte à une baisse avec bon replat. Quitter alors le sentier principal qui continue par la crête pour une sente horizontale à flanc, balisée à la peinture rouge sur environ 300 mètres.

S'équiper en bordure du ravin pierreux à cet endroit. Descendre la pente boisée et assez raide rive gauche quelques minutes pour rejoindre le fond du ravin et attaquer les rappels. Succession de rappels parfois très verticaux, parfois déclives, quelques brèves sections de désescalade facile et de passages pierreux. Vers le début de dernier tiers, le ravin se présente comme un couloir pierreux que l'on évitera par une traversée à gauche sur une vire très commode d'une dizaine de mètres. Les rappels s'enchaineront jusqu'au Cians. Il s'agit d'une descente de belle ampleur, quelques passages médiocres mais aussi de belles envolées. La vue, dans l'approche et dans la descente est bien jolie. Quelques frottements (protège-corde utile).

Traverser le Cians.
Si toutefois le Cians est trop gros pour être traversé, il est possible de stopper la descente 10 m avant le Cians pour suivre le canal et rejoindre le véhicule aval que l'on aura déposé aux abords de la petite chapelle située sur la D6202 environ 300m avant l'intersection pour la vallée du Cians.

Certain, pas d'échappatoires connues.
Bon équipement.

Sec toute l'année

Ouvert le 17 Novembre 2016 par Dany (Le Lion), Sylvain (Peluchette) et Rémy. Rééquipé le 11 Février 2017 par le Lion et le Cactus qui marche (Christophe).

Attention: le relais (chaine avec deux points) au départ de la C31 est fixé sur un gros bloc qui parait bien tenir vue de dessus et de face, mais qui semble fragilisé quand on le regarde par dessous.
Lors d'un prochain passage, il est conseillé de remplacer l'ancien par un nouveau relais.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin des Chasseurs.