Torrent des Farelles La Fare-en-Champsaur (Hautes-Alpes)

Accès

De Gap, prendre la N85 en direction de Grenoble. Passer Laye et prendre à gauche sur Le Villard-de-Laye, Les Farelles, puis à gauche avant La-Fare-en-Champsaur, suivre le panneau "Notre-Dame-de-Bois-Vert".

Approche

A pied, suivre la direction du Pas Neuf et du Moutet sur le panneau non loin de la barrière en bois de l'ONF. Quelques mètres plus haut, un carrefour. Suivre direction le Pas neuf. Passer la rambarde avec la main courante (casque conseillé), puis le sentier forme quelques zigzags dans la pente. Rejoindre l'affluent rive gauche non loin de la seconde boucle du sentier partant vers la droite.

Descente

C15 , C25 , désescalades, Pi10 + C6, C16, marche 50 m avec désescalade, C10 , C7 , marche, C70 2pts en RD (fractionnement à -45m au centre ou -35m en RG si l’amarrage existe toujours), 2nde partie de la c70 (35m ou 25m selon choix du fractio.), désescalade en opposition d'une C5, C5, désescalade C4, marche, C18 , C6 , marche 50m et désescalades, C6 marche (suivre le captage) et sortir en RG au sentier.

Retour

Suivre le sentier en laissant le captage lors de la montée. Le sentier se transforme vite en piste et vous ramène sur l'itinéraire pris à l'aller.

Engagement

Aucune échappatoire. Risques importants et permanents de chutes de pierres et blocs, d'autant que des chamois peuvent se balader en hauteur. A éviter par temps orageux. Bien purger les seuils et les cascades avant d'envoyer la corde.

Période/caractère aquatique

A faire à la fonte des neiges ou après les pluies. L'intérêt est faible si vous le réalisez avec un niveau d'eau très bas.

Remarques

Type de roche ne donnant pas lieu à la présence de cascades très esthétiques. Casque plus que conseillé pour le franchissement du Pas Neuf. Présence de chamois sur les alentours.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent des Farelles.

Recherche d'une fiche-canyon