Torrente Prouve Arnad (Aosta)

Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Arnad
    BassinDora Baltea
  • intérêt 2.3/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 45m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: néant

Autoroute A5. De Aoste sortir à Verrès, de Turin sortir à Pont-St-Martin. Par la SS26 rejoindre Arnad et monter au plus haut du village (route rive gauche) pour le parking juste au dessus du vieux pont rive gauche: parking aval. Redescendre un peu, tourner à gauche direction Vacheres. Dépasser Champgraffion, et dans l'épingle à droite suivante continuer droit. Parking amont juste avant le pont sur le torrent.

L'amont jusqu'au premier pont (Alt; 660m) n'est vraiment pas terrible, des cascades très déclives. Puis une C22 sous le pont, le parcours s'améliore, un second petit pont de bois, puis le point fort: MC, C16, vasque suspendue, C40. Puis 2 petites cascades et une C34. Sente rive D, bassin artificiel duquel il faut descendre au mieux (rappel environ 20m) pour rejoindre le lit du torrent.

Au niveau du parking et d'une plate-forme métallique suspendue rive gauche, sortir rive droite par 2m d'escalade facile sur le mur.

Moyen, 2 échappatoires au niveau des ponts qui mènent à la route vers la gauche, pas d'encaissement.

Très petit bassin versant orienté sud-ouest et culminant au Monte dell Aquila, 2580m. Donc débit moyen, canyon faisable d'avril à octobre. Quelques vasques.

Roche métamorphique proche du granit.

Possible d'éviter la 1° partie: dans la première épingle à droite en montant, prendre la petite route à gauche qui passe au pied du castello en ruine, parking au bout. Suivre à pied la piste une dizaine de minutes pour le pont à 660m d'altitude.
Bon emplacement de bivouac peu après la sortie d'Arnad entre la route et le ruisseau (valle del Va).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Prouve.