Cascade de Murciconi Serra-di-Fiumorbu (Haute-Corse)

De Ghisonaccia, prendre la N198 en direction de Porto-Vecchio. A Migliacciaru, prendre à droite sur Morta, Abbazia et direction Pietrapola par la D45. Juste avant Pietrapola, tourner à gauche en direction d'Ania sur la D945. Rouler environ 3,5 km et garez-vous sans gêner sur le bas côté de la petite route qui monte à l'entrée du cimetière (Murciconi).

Suivre un très court moment la petite route qui monte au cimetière et la quitter pour se diriger en face. Lorsque vous êtes presque en visu sur la rivière plus bas, une sente peu marquée descend à droite vers le départ de la cascade.

Le départ commence par un T1 puis la C35 sur 2 pts en RD ou AN en RG tombant dans une vasque, puis une C10 sur 1 pt en RG. Ce qui s'en suit est une marche en rivière jonchée de petits sauts de 2 à 3 m de hauteur dans de belles vasques sous couvert de forêt.Après un peu plus de 2km de progression, sortir 30 m après l'encaissement par la RG via un éboulis (seconde vasque après l'encaissement et dernier saut). Le sentier de retour se trouve 20 m plus haut.

Sur le sentier, prendre à gauche. Monter jusqu'à une ruine, puis prendre la piste et la route jusqu'au cimetière.

Aucun

Toute l'année

Jean-Claude Digonin et ALAIN 13

Rappel de corde délicat sur la C35. Roche assez glissante. Cadre sauvage.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade de Murciconi.