Ruisseau de Niffru Zonza, Conca (Corse-du-Sud)

Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Zonza, Conca
    MassifAlta rocca
    BassinCavo
  • intérêt 2.1/4 (4 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a3III
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h30

De Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, suivre la D168 puis la D168a. Traverser Taggliu Rossu et emprunter la piste longeant le Cavu. Passer l'accro-branche. Rouler et prendre la piste de droite se rendant sur le pont de Marion si celle-ci est ouverte, sans quoi il faudra un peu plus marcher. Franchir le pont de Fontanella et continuer jusqu'à que la piste fasse une tête d'épingle au niveau de la barrière vrillée. Se garer sans gêner.

Continuer la piste à pied, en laissant celle de la barrière vrillée (retour). A la jonction des pistes à Radichella, prendre la piste de gauche. Passer un réservoir d'eau et emprunter le sentier en face au niveau de la tête d'épingle de la piste. Faire quelques mètres sur ce sentier avant de bifurquer à gauche sur une sente de chasseurs peu marquée, juste avant un chêne liège. Le maquis a vite repris ses droits et le jeu de piste peut vous rendre sur quelques impasses et mauvaises surprises. La première crête passe sans souci si l'on suit bien la sente, mais la seconde où se trouve le monolithe est un peu plus compliquée. La sente se perd et il faut parfois improviser pour se rendre sur la crête de celle-ci (départ de la descente sous le monolithe).

Le départ commence par une petite désescalade où s'en suit un petit saut possible dans une vasque profonde. Sur l'autre vasque, un saut possible de 5 m en RD, nage de 10 m, puis C6 avec un saut possible de 6 m en RG, puis un saut possible sur la vasque suivante, C20 sur 1 pt en RG, désescalade, C8 sur 1pt en RD, C15 sur 1 pt en RG, C17 sur 1pt en RD, nage de 6 m, C20 sur 2 pts en RD, désescalades et courte marche, PI20 sur 1 pt en RD, nage de 15 m, petit saut de 2 m possible en RG sur la vasque suivante, passage sous bloc, désescalades et marche jusqu'au gué de la piste.

Remonter la piste à gauche et rejoindre votre véhicule.

Très peu d'échappatoires. Descente majoritairement encaissée.

Printemps.

ouverture le 2 juillet 2011 : Franck Jourdan

Equipement sur mono-points (plaquettes avec anneaux, goujons de 10 mm). Géologie fascinante par le décor (granite rose). Malheureusement, cascades très peu sculptées.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Niffru.