Lauibach Lungern (Obwald)

Accès

Sur la route du col de Brunig à Lucerne, sortir à Lungern, puis aller en direction du téléphérique Turren Bahn (rue Industriestrasse). Au niveau du gros parking, prendre à gauche la rue studenstrasse sur 1.4km , elle longe en RD le torrent, se garer au bout de la piste (alt. 775 m).

Approche

Du parking 2 solutions :
-Soit faire une mini-navette et aller prendre le téléphérique de Turren Bahn. Du haut du téléphérique prendre le sentier qui monte en coupant un lacet de la route, 500m après puis (alt. 1570m) prendre la piste à gauche et descendre sur le sentier de randonnée jusqu’à l’alt 1310m. De la descendre au mieux pour rejoindre le torrent, il peut être utile sur la fin de tirer un rappel sur un arbre pour atteindre le lit du ruisseau. Approche 40-50 min sans la navette ni le téléphérique.
-Soit prendre le sentier de randonnée qui après 50m traverse le torrent puis monte en lacet en RG. Monter jusqu’à l’alt. 1310 m. De la descendre au mieux pour rejoindre le torrent, il peut être utile sur la fin de tirer un rappel sur un arbre pour atteindre le lit du ruisseau. (535m de dénivelé env. 1h30-2h).

Descente

Le canyon commence par quelques cascades, puis on arrive sur une belle C25 en demi-tube, encore une C8, un petit T2 et on est en haut de la C140.
Nous sommes descendus RG depuis un arbre (sangle en place). Une longueur de 40m amène à un relais décalé RG (rocher de meilleure qualité et on évite les chutes de pierres). De là on a tiré directement jusqu’en bas avec une longueur de 105m, mais il serait possible de percer un relais pour éviter des frottements à -20/25m.
Rappel de corde pas compliqué. Le bas de la descente (les 50 derniers mètres) se fait dans l’eau si le vent pousse la cascade dans cette direction.

Retour

Continuer dans le lit du torrent au mieux (30-40min) de blocs… On retrouve 2-3 passages assez jolis que l’on a désescaladé, puis on sort du torrent à la passerelle, la voiture est à 50m.

Engagement

Mise hors d’eau facile mais échappatoires pas facile je pense.

Période/caractère aquatique

Bassin versant de 3.5 km2, souvent plein de névés. A faire dès le début de l’été, Juin-Octobre.

Historique

12/06/2017 : Thomas Guigon, Matthias Holzinger, Andi Senn.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Lauibach.

Recherche d'une fiche-canyon