Ravin de la Montagne de Boules-Chanolette [Affluent RG] Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Barcelonette. A la Javie, prendre à droite en direction de Prads-Haute-Bléone par la D107. Rouler 4,8 km et prendre de nouveau à droite la D807 qui passe la Bléone. Traverser les villages de Chanolles et Chavailles. Continuer après le village et se garer sans gêner à l'oratoire.
Il est possible aussi de mettre en place une navette via les pistes si vous avez des véhicules hauts.
Approche canyon à pied : 1h50
Retour depuis la piste en aval : 8 min
Pour ce faire :
Parking aval : passer le village de Chavailles et prendre la piste qui descend à droite pour garer votre premier véhicule au niveau d'un virage en tête d'épingle .
Parking amont : revenir sur la route et prendre à droite. A l'oratoire, prendre la piste qui monte en face, puis prendre à gauche une piste un peu plus herbeuse (à droite, cela y va aussi, mais la piste prend plus pente). Rouler et continuer sur la piste qui monte à gauche. Passer un tronçon de forêt et se garer à droite sans gêner au départ du large sentier d'accès au canyon (panneau en bois indiquant le PR sur le col de Baisse).

Si aucune navette en place : en face de l’oratoire, monte une piste. Empruntez-là en suivant les marques jaunes. Au panneau peu visible de Chavailles, prenez toujours en face le PR qui monte. Suivez-le jusqu’au col de Baisse, puis continuez par les courbes orographiques faites par les animaux jusqu’au ravin de la Montagne de Boules. Pour y parvenir depuis le col de Baisse, passer au niveau des blocs de conglomérat, puis une sorte vallon terreux et rocailleux et une zone herbeuse. Au niveau d'un gros bloc avec un cairn, tirer un rappel (R40 sur 1 pt en place) pour descendre la mauvaise pente terreuse. Par la suite, descendre vers le départ du ravin de Boules et bifurquer dès lors à gauche via une sente d'animaux, un peu avant la jonction avec l'autre ravin plus bas. La sente traverse donc, l'autre ravin qui constitue le ravin de Boules et monte pente herbeuse entre quelques mélèzes. L'on traverse un nouveau ravin affluent de Boules, pour poursuivre toujours sur cette même sente remontant sur d'autres arbres. Au-dessus, l'on accède à une pente herbeuse qu'il faut remonter jusqu'à une sorte de col. De là, prendre à droite et passer au niveau d'un arbre seul dans la pente et rester sur cette ligne horizontale pour accéder au ravin suivant (départ de la descente).

C14 sur 1 pt en RD, désescalades, Pi12 + C4 (R20) sur 1 pt en RG, désescalades de petites cascades, C15 sur 1 pt en RG, C6 sur 1 pt en RG, C14 sur 1 pt en RD, C20 sur 1 pt en RD, marche avec quelques désescalades de petites cascades, C6 sur 1 pt en RD, C4 + C10 (R20) sur 1 pt en RG, désescalades, C18 sur 1 pt en RD, marche avec quelques désescalades, C15 sur 1 pt en RD, désescalade, C12 sur 1 pt en RD, marche avec quelques désescalades, C4 sur 1 pt en RD, désescalades et arrivée à la confluence du ravin de Boules. C4 sur chaîne en RD, C32 sur chaîne en RD, marche et désescalades pour arriver sur le torrent de Chanolette, T3 avec une courte nage, C3 + Pi3 (R6) sur AN (tronc d'arbre), marche, C5 sur chaîne en RG, marche, C7 + pi5 (R18) sur chaîne en RG, C2 avec nage sur 3 m, marche et C1 avec nage sur 4 m, C5 + C2 (R15) sur chaîne en RD, marche, C6 + C3 (R12) sur chaîne en RG, marche en rivière pendant 20 min et sortir en RD à la piste.

Suivre la piste et se rendre au parking.

Ravin assez ouvert avec possibilité de se mettre à l'abri si nécessaire.

Période optimale : juste après la fonte des neiges.

tony13, David (davestnaw), lolo et ALAIN 13

- Pour situer le torrent sur la carte IGN, c'est celui avec le point coté 1718 m
- Équipement minimaliste sur goujons de 8 mm + maillons de chaîne ou plaquettes avec anneau.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de la Montagne de Boules-Chanolette [Affluent RG].