Torrente Nissod Comune di Chatillon (Aosta)

Autoroute A5 Turin-Aoste-Mt Blanc sortir à Châtillon. Après le péage à gauche via E. Chanoux ; juste après le Carrefour Market prendre à droite via R. Pellissier, puis à gauche. La route va monter direction "collina- hôtel le verger".
Passer devant cet hôtel puis les fraziones: Chavod, Cret Blanc, Albard. Virer à gauche direction Nissod-Travod. En peu de temps on arrive, dans une épingle à droite, en vue de la cascade finale : parking aval.
Continuer, après 5 épingles la route revient vers le canyon ; dans une large courbe à droite repérer une croix plantée sur la gauche, se garer 30m après (on est alors à 70m de l'épingle suivante).

Du parking repérer un petit panneau de bois cloué sur un pin, et des marques blanches sur les arbres. Descendre raide quelques mètres, une sente apparait qui passe à peine sur la gauche d'une crête. Cette sente revient vers la droite, elle est raide et assez bien marquée. Suivre les marques de peinture blanche sur les arbres.

Jolie succession de cascades ensoleillées, deux C6 sur arbres puis de beaux rappels avec relais 2 points avec chaine ou sur arbre. La dernière cascade fait environ 60m ; relais de départ rive D, environ 20m puis relais intermédiaire rive D aussi. Rappel final 41m qui passe avec 40.

Evident.

Court mais pas d'échappatoire.

Quelques petites vasques sans profondeur, en été le pantalon suffit. Quelques cascades pourraient être légèrement arrosées avec un bon débit que l'on trouvera au printemps ou après de bonnes pluies.
Bassin versant très réduit, raide et qui culmine au Monte Zerbion (2719m).

Gneiss.

Bruno Camoletto, Dino Ruotolo.

Parcours qui peut convenir par temps moyen ou lorsque les autres canyons sont en gros débit.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Nissod.