Rio Brion (Partie Basse) Hone, Pontboset (Aosta)

Accès

Entre Verrès et Pont St Martin, prendre la vallée de Champorcher en rive droite de la Doire Baltée. Traverser Hône et se diriger vers Champorcher. A la sortie de Pontboset, tourner à gauche en direction de Crest et Frontière (bien indiqué). En bas de la descente, la route traverse l'Ayasse, puis un affluent de l'Ayasse enjambé par un pont romain. Après cet affluent, tourner à gauche pour aller à Frontière. Se garer sur le parking du hameau au terminus de la route.

Approche

Entre les maisons de Frontière, prendre vers l'aval le sentier de randonnée Pontboset / Hône qui longe l'Ayasse, en hauteur, en RD. Au bout de 500 m environ, ce sentier enjambe le canyon de Brenve par une pittoresque passerelle, puis entame une petite montée en forêt. Après une seconde montée, il coupe le torrent de Brion (garde-corps en place). Vous ne pouvez pas vous tromper.

Descente

Les verticales s'enchaînent sans temps mort, dans une ambiance minérale assez ouverte, dans la continuité de la partie amont.
Quitter le canyon, lorsque vous voyez en RG une vire passant sous une partie de falaise surplombante, signalée par un gros cairn bien visible. Le torrent jusqu'à sa confluence avec l'Ayasse se termine en effet par un chaos de blocs sans intérêt.

Retour

De la vire précitée, progresser en sous-bois en suivant plus ou moins une courbe de niveau (rubalises transparentes sur les arbres peu visibles) jusqu'à trouver une ruine. Après la ruine, continuer un cours moment sur la courbe de niveau pour trouver une trace peu marquée qui remonte en zigzags jusqu'au sentier de la marche d'approche (juste avant la descente vers la passerelle sur le Brenve).

Engagement

Possibilités régulières de se mettre à l'abri des crues, voire de sortir du canyon pour se retrouver à flanc de montagne.

Période/caractère aquatique

Le débit est généralement faible, mais jamais nul. Le canyon peut être parcouru tôt en début de saison ou après une période de pluie prolongée. Il semble faisable de mai à octobre.

Géologie

Micaschistes

Remarques

Canyon à enchaîner avec la partie supérieure pour faire une course de belle ampleur de l'ordre de 6 heures.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Brion (Partie Basse).

Recherche d'une fiche-canyon